Le Musée canadien de la guerre inaugure son exposition : Les tranchées – L’art de survivre

Le 26 juin 2008

Le Musée canadien de la guerre inaugure son exposition :
Les tranchées – L’art de survivre

Parce que les soldats de la Première Guerre mondiale ne faisaient pas que combattre et mourir. Parce que ces soldats, aussi, vivaient.

Ottawa (Ontario), le 26 juin 2008 – Le Musée canadien de la guerre (MCG) a ouvert aujourd’hui une nouvelle exposition : Les tranchées – L’art de survivre. Celle-ci examine comment, dans la rude réalité de la vie des tranchées de la Première Guerre mondiale, les soldats canadiens se sont créé une sous-culture pour donner un sens à leurs expériences de guerre et faire face à l’épreuve sans fin de la mort et de la destruction. Les tranchées explore la dimension plus personnelle de l’histoire de ce conflit : les textes, les images, les œuvres d’art et les chansons laissés par des militaires qui ont servi sur la ligne de front.

« Quatre-vingt-dix ans après la fin de la Première Guerre mondiale, il est important de se rappeler que la vie dans les tranchées ne se résumait pas à combattre et à mourir. Les soldats ont façonné une culture vibrante pour endurer les épreuves de la guerre. » explique Mark O’Neill, directeur général du Musée de la guerre.

L’exposition spéciale Les tranchées – L’art de survivre complète notre Exposition permanente sur la Première Guerre mondiale, en abordant ce conflit d’un point de vue bien différent. Elle permet aux visiteurs de comprendre comment les soldats composaient avec la réalité de la vie dans les tranchées.

L’exposition Les tranchées offre une vision unique et saisissante du Canada durant la Première Guerre mondiale. Les créations culturelles présentées témoignent d’expériences vécues de soldats canadiens ayant servi au front. Sur le front de l’Ouest, des soldats canadiens ont forgé une culture à partir de leurs identités civiles d’avant-guerre, qu’ils ont cependant adaptée pour tenir compte de la réalité de la vie en temps de guerre. Les chansons, la poésie, les bandes dessinées, les journaux, le théâtre et l’art des tranchées ont aidé ces soldats à donner un sens à leur expérience et à faire face aux épreuves du combat. L’exposition adopte une approche multisensorielle afin de mettre en lumière l’environnement et la culture des soldats.

Les familles pourront bénéficier quotidiennement d’un vaste éventail d’activités dans les salles de l’exposition. Les visiteurs de tout âge pourront créer des insignes en forme de feuilles d’érable, s’essayer au graffiti des tranchées et concevoir des plaques d’identifications personnalisées. Une nouvelle activité sera présentée hebdomadairement tout au long de l’été.

Les tranchées – L’art de survivre est la deuxième exposition spéciale exclusivement réalisée par le Musée canadien de la guerre, depuis l’inauguration de son nouvel édifice en septembre 2005. La premiè