Le 18 janvier 2007

Le Musée canadien de la guerre attribuera cinq prix de 1000 $ à des étudiants du secondaire pour leur projet sur le rôle changeant du Canada en Afghanistan

Ottawa (Ontario), le 18 janvier 2007 – Cette année, le Musée canadien de la guerre (MCG) remettra jusqu’à cinq prix de 1000 $ aux gagnants des Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter. Les Amis du MCG financent ces prix grâce à un legs de la famille du colonel Douglas H. Gunter. Ce concours s’adresse aux finissants de toutes les écoles secondaires du pays.

Le thème de cette année est Le rôle changeant du Canada en Afghanistan. Les travaux originaux des étudiants peuvent porter sur n’importe quel aspect de la présence du Canada en Afghanistan ainsi que sur la nature ou les raisons des changements dans le cours de cette mission. Voici quelques questions à considérer : Est-ce que les intérêts du Canada sont bien servis par cette mission? Quel effet cette présence a-t-elle eu sur les Canadiens, au pays et à l’échelle internationale? Comment la population afghane a-t-elle réagi face à l’intervention canadienne? Quelles sont les retombées de cette intervention sur la population afghane? Les projets soumis doivent être envoyés au plus tard le 15 mars 2007, le cachet de la poste faisant foi.

« Un des rôles primordiaux du Musée canadien de la guerre est d’intéresser les jeunes et de les inciter à réfléchir sur l’histoire et son importance dans leur vie », indique M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Le Musée donne également l’occasion aux étudiants d’examiner le rôle du gouvernement canadien et des Forces canadiennes eu égard aux engagements internationaux de notre pays, en particulier où se sont livrés des combats intensifs d’une ampleur que les Canadiens n’avaient pas connue depuis la guerre de Corée. »

Les étudiants peuvent soumettre des projets dans une variété de médias, y compris le texte, les arts visuels, la création de pages Web et la production audio ou vidéo. Le thème de cette année coïncide avec la nouvelle exposition spéciale du MCG, Afghanistan – Chroniques d’une guerre, présentée du 9 février 2007 au 6 janvier 2008.

M. Angus Brown, président des Amis du Musée canadien de la guerre, explique : « En faisant ce legs, la famille du colonel Gunter avait l’objectif bien précis « d’aider les jeunes à mieux comprendre la réalité de la guerre, notamment les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et les missions de maintien de la paix ». Ce généreux don nous permet d’aider le Musée canadien de la guerre à remplir son mandat national en finançant des projets de premier ordre comme ce concours ».

Depuis leur lancement en 1998, les Prix en histoire du Musée canadien de la guerre ont permis de décerner quelque 38 000 $ en prix à 30 étudiants et étudiantes partout au pays.

Tous les critères et détails du concours figurent dans le site https://www.museedelaguerre.ca/cwm/education/award_f.html. .

Pour obtenir plus de renseignements sur les Amis du Musée canadien de la guerre, visitez le site Web