Le Musée canadien de la guerre acquiert une Albert Medal for Saving Life at Sea commémorant l’explosion de 1917 au port d’Halifax

Le 7 avril 2011






Posté le : 05/04/2011

Le Musée canadien de la guerre acquiert une Albert Medal for Saving Life at Sea commémorant l’explosion de 1917 au port d’Halifax


Ottawa (Ontario), le 5 avril 2011 – Le Musée canadien de la guerre annonce qu’il a fait l’acquisition de la Albert Medal for Saving Life at Sea qui fut remise, de façon posthume, à Albert Charles Mattison pour sa participation aux opérations de sauvetage en mer lors de l’explosion au port d’Halifax le 6 décembre 1917. La médaille a été acquise d’une vente aux enchères pour la somme de 19 000 £ (environ 30 000 $).

« Cette nouvelle acquisition nous permet d’honorer la mémoire du sacrifice et du courage d’Albert Charles Mattison et de tous ceux qui, comme lui, ont donné leur vie dans ce qui fut une explosion que l’on peut encore qualifier d’une des plus terribles tragédies de l’histoire canadienne », a déclaré Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre.

La Albert Medal for Saving Life at Sea a été créée en 1866 et nommée en l’honneur du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, prince consort et époux de la reine Victoria. La médaille a été décernée jusqu’en 1971 aux personnes ayant sauvé des vies en mer.

L’explosion du port d’Halifax, provoquée par la collision entre le navire français Mont-Blanc, chargé de munitions, et le navire norvégien Imo, entraina dans la mort près de 2 000 personnes et raya de la carte une grande partie de la ville d’Halifax. Parmi les victimes se trouvait le maître d’équipage adjoint Albert Charles Mattison, 44 ans, tué alors qu’il tentait une opération de sauvetage à proximité du Mont-Blanc. Mattison s’était porté volontaire pour embarquer sur un bateau à vapeur afin de tenter une approche du navire français. L’explosion du chargement du Mont-Blanc ne laissa aucune chance au petit équipage. La médaille fut décernée à Mattison le 18 février 1919.

Renseignements (médias) :


Gestionnaire, Communications
Musée canadien de la guerre
Tél. : 819 776-8608


Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Tél. : 819 776-8607