Le Musée canadien de la guerre acquiert des médailles historiques de la Croix de Victoria

Le 13 juillet 2010






Posté le : 09/06/2010 …


Le Musée canadien de la guerre acquiert des médailles historiques de la Croix de Victoria


Ottawa, Ontario, le 9 juin 2010 — Le Musée canadien de la guerre a le plaisir d’annoncer qu’il vient de faire l’acquisition de deux ensembles de médailles de la Croix de Victoria qui revêtent une grande importance pour l’histoire militaire du Canada et pour les collections du Musée. L’une a été attribuée pendant la Première Guerre mondiale à Lionel (« Leo ») Clarke, un soldat canadien qui avait vaincu à lui seul une vingtaine d’assaillant ennemis, armé de son seul pistolet. L’autre a été accordée pendant la Deuxième Guerre mondiale à John Mahony, un Canadien qui, par sa conduite héroïque, a contribué à terrasser les forces ennemies en Italie.


La Croix de Victoria est la plus haute récompense décernée à des Canadiens pour des actes de bravoure devant l’ennemi. La médaille de Clarke est particulièrement digne de mention, car elle est l’une des trois qui furent attribuées pendant la Première Guerre mondiale à des résidents d’une même rue de Winnipeg, subséquemment rebaptisée Valour Road en leur honneur. La médaille de Clarke est maintenant la deuxième Croix de Victoria de la Valour Road que le Musée de la guerre ait en sa possession. Quant à la médaille de John Mahony, elle est l’une des trois seulement qui furent attribuées à des Canadiens pendant la campagne de Sicile-Italie de 1943-1945, et la première de cette campagne acquise par le Musée de la guerre.


« Ces ensembles de médailles aideront le Musée à documenter le rôle de notre pays dans les deux Guerres mondiales et à préserver le remarquable héritage des anciens combattants du Canada », explique Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Elles contribueront à transmettre aux nouvelles générations ce qu’ont enduré et accompli leurs aïeux dans la lutte contre la tyrannie. »


Le caporal Lionel B. (« Leo ») Clarke servait sur le front de la Somme comme volontaire au sein d’une section de grenadiers – des soldats chargés de dégager les tranchées ennemies en combat rapproché à l’aide de grenades. Le 9 septembre, un petit détachement mené par Clarke parvint à s’emparer d’une partie d’une tranchée ennemie, mais le combat fut si féroce que tous ses compagnons furent tués ou blessés. Clarke se hâtait d’ériger une barricade quand une vingtaine de soldats ennemis contre-attaquèrent. Clarke ouvrit le feu avec son pistolet semi-automatique. Quand le combat prit fin, Clarke avait reçu un coup de baïonnette à une jambe, mais il était parvenu à tuer ou capturer tous ses assaillants. La Croix de Victoria lui fut décernée à titre posthume : deux mois après son exploit héroïque,