Le Musée canadien de la guerre accueille son millioniême visiteur

Le 14 février 2007

Le Musée canadien de la guerre accueille son millionième visiteur

Ottawa (Ontario), le 14 février 2007 – Le Musée canadien de la guerre (MCG) a marqué une étape importante aujourd’hui en célébrant l’arrivée de son millionième visiteur depuis l’ouverture de sa nouvelle installation à Ottawa le 8 mai 2005. M. Chris Hanson a eu toute une surprise en se voyant salué par une musique de circonstance, la présence des médias et le personnel du Musée à son arrivée ce matin. Le Musée a ensuite dévoilé un livret commémoratif spécial intitulé Réflexions sur le Musée canadien de la guerre.

En plus de cet accueil chaleureux au son enthousiaste de cornemuses, Chris Hanson un homme âgé de trente-deux ans de Vaudreil-Dorion, QC, a reçu un panier-cadeau de la part de M. Joe Geurts, directeur général du MCG. Ce panier contenait une reproduction en nombre limité de Bataille pour le terrain d’aviation de Carpiquet, du renommé peintre canadien de la Seconde Guerre mondiale Orville Fischer, ainsi qu’un exemplaire autographié du livre In Search of a Soul: Designing and Realizing the New Canadian War Museum, le compte rendu de l’architecte Raymond Moriyama sur la réalisation de cette œuvre architecturale primée. Le prix comprenait également une adhésion d’une année au MCG et à son institution sœur, le Musée canadien des civilisations, des publications récentes du MCG et une sculpture du verrier Robert Held.

« Lorsque le nouveau Musée canadien de la guerre a ouvert ses portes en 2005, nous ne pouvions pas imaginer la grande popularité qu’il connaîtrait, a déclaré M. Geurts à l’occasion de l’événement d’aujourd’hui. Ce succès remarquable, nous le devons en partie à ce magnifique bâtiment et à l’expérience innovatrice et captivante que les visiteurs découvrent à l’intérieur. Mais la principale raison du succès du Musée est le désir des Canadiens d’apprendre comment les guerres et les évènements de l’histoire militaire ont eu des répercussions sur le Canada et sa population. »

Le Musée encourage les visiteurs à partager leurs réflexions par écrit. « Les commentaires écrits qu’ils nous adressent indiquent qu’une visite au Musée canadien de la guerre est une expérience instructive et émouvante, ajoute M. Geurts. Alors, en prévision de l’arrivée de notre millionième visiteur, nous avons décidé de publier une sélection de leurs commentaires dans un livret intitulé Réflexions sur le Musée canadien de la guerre. »

De nombreux visiteurs, lorsqu’ils quittent le Musée, éprouvent un sentiment renouvelé de fierté à l’égard du Canada.

La plus récente exposition du MCG, Afghanistan – Chroniques d’une guerre, a été inaugurée la semaine dernière et acclamée par la critique. Cette exposition éloquente traite de la participation du Canada à la guerre en Afghanistan à travers des histoires personnelles tirées du chaos de la bataille et de la lutte pour la paix dans un pays ravagé par des années de guerre. Cette exposition est en montre jusqu’au 6 janvi