Le 9 avril 2014

Ottawa (Ontario), le 8 avril 2014 — Des entreprises mécènes et des donateurs privés ont assisté ce soir au Gala du centenaire de la Première Guerre mondiale du Musée canadien de la guerre, au côté de militaires et de dignitaires du gouvernement. Les recettes de cet événement, tenu la veille du Jour de la bataille de Vimy, soutiendront le programme Ligne de ravitaillement de l’Opération Anciens Combattants du Musée et le Fonds de fiducie du Coquelicot de la Légion royale canadienne.

Les principaux partenaires de l’événement – Distinction, BMO Groupe financier, Ocean Capital Investments et Rx&D, auxquels s’ajoutent de nombreux autres commanditaires et donateurs – ont donné plus de 200 000 $ afin d’appuyer des programmes éducatifs pour la jeunesse et des programmes d’aide aux anciens combattants et à leur famille.

L’Opération Anciens Combattants, fondée en 2009 par le Dr Paul Kavanagh, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre, offre des repas gratuits aux anciens combattants qui visitent le Musée. Ce programme crée aussi des liens entre les générations en appuyant des programmes éducatifs innovateurs tels que Ligne de ravitaillement, qui offre aux écoles partout au pays la possibilité d’emprunter des artefacts authentiques de la Première Guerre mondiale et des reproductions pour des activités en classe.

Le Fonds de fiducie du Coquelicot de la Légion royale canadienne contribue à assurer aux anciens combattants et à leur famille les soins et le respect qu’ils méritent. Ce programme offre une assistance financière aux anciens combattants ou à leurs conjoints survivants hospitalisés pour répondre à leurs besoins fondamentaux, comme le logement, la nourriture, le chauffage, les vêtements, les médicaments sur ordonnance, le transport et la sécurité.

« Ce soir, en commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale, nous rendons hommage au service extraordinaire des Canadiens qui ont pris part il y a cent ans à ce combat historique et dévastateur, a souligné Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Nous recueillons en même temps des fonds pour deux programmes essentiels dont bénéficieront les anciens combattants et les jeunes d’aujourd’hui. »

Parmi les dignitaires présents au Gala du centenaire se trouvaient l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et le chef d’état-major de la défense, le général Thomas Lawson. Trois cent cinquante invités se sont joints à eux pour cet événement mémorable comprenant un dîner officiel et une soirée dansante dans la spectaculaire galerie LeBreton du Musée.

« Cet hommage à des hommes et des femmes qui ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre notre liberté m’inspire et me va droit au cœur. Les Première et Seconde Guerres mondiales constituent des événements importants qui ont contribué au développement d’une identité nationale canadienne distincte, a déclaré la ministre Glover. Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017, des activités de commémoration et des rassemblements comme celui-ci permettront aux Canadiens de mieux comprendre notre histoire et de réaffirmer notre fierté envers ce que nous avons accompli. »

Le menu, inspiré de la Première Guerre mondiale, a été créé par Distinction, le traiteur officiel du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Les invités ont aussi pu entendre un exposé captivant de Margaret MacMillan, historienne mondialement reconnue et auteure primée de Vers la Grande Guerre – Comment l’Europe a renoncé à la paix et de Paris 1919: Six Months that Changed the World.

Le repas a été suivi par la présentation de « Soldiers of Song – A Tribute to The Dumbells ». Les invités ont ensuite été invités à danser au son de la Musique centrale des Forces armées canadiennes. Ils ont aussi pu voir en avant-première exclusive les expositions inaugurales du centenaire au Musée, Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale. Ces deux expositions, qui ouvriront leurs portes au public le 10 avril, sont présentées par notre commanditaire présentateur national et partenaire officiel du centenaire, le Groupe Banque TD.

Le Gala de la Première Guerre mondiale marque le lancement officiel du programme pluriannuel d’expositions et d’activités mis sur pied par le Musée canadien de la guerre pour approfondir la compréhension chez le public de cet événement charnière de l’histoire canadienne et mondiale. Plus de 425 000 Canadiens ont servi outre-mer entre 1914 et 1918. Ils ont contribué d’une manière inestimable à l’issue de la guerre et facilité l’émergence du Canada en tant que nation indépendante. Il a toutefois fallu en payer un lourd tribut : le Canada a déploré 66 000 morts et 173 000 blessés au cours de cette guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la   guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.