Le duc et la duchesse de Cambridge dévoilent Les Canadiens face à Lens, la plus récente acquisition du Musée canadien de la guerre

Le 4 juillet 2011






Posté le : 04/07/2011


Ottawa (Ontario), le 2 juillet 2011 — Lors de leur visite du Musée canadien de la guerre aujourd’hui, le duc et la duchesse de Cambridge ont procédé au dévoilement de l’œuvre Les Canadiens face à Lens du célèbre artiste Augustus John (1878-1961). Cette peinture d’une taille imposante, soit une largeur de 12 mètres (40 pieds) par une hauteur de 3,7 mètres (12 pieds), est l’une des grandes œuvres commandées par Lord Beaverbrook, le fondateur du Fonds de souvenirs de guerre canadiens. Il s’agit de la plus récente de ces œuvres commandées originales à revenir au Canada.


« Ce fut à la fois un honneur et un plaisir d’accueillir aujourd’hui le duc et la duchesse au Musée canadien de la guerre pour le dévoilement de la plus récente acquisition du Musée, Les Canadiens face à Lens », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Cette œuvre d’art imposante, qui a des liens avec le Canada et la Grande-Bretagne, représente une partie de l’expérience qui a contribué à définir le Canada en tant que nation pendant la Première Guerre mondiale. »


Après la victoire canadienne au champ de bataille de la crête de Vimy, en avril 1917, le Bureau canadien des archives de guerre a commandé une peinture à Augustus John, sur le sujet de son choix. Il a travaillé surtout dans les secteurs de Lens, de Liévin et de la Côte 70, près de la crête de Vimy, le centre d’importantes interventions militaires canadiennes en France en 1917. S’inspirant des dessins qu’il avait réalisés dans ce secteur, Augustus John a créé cette œuvre imposante qui dépeint plus de 50 personnages détaillés sur un fond composé de camions, de ruines, d’un ballon d’observation, d’obus qui éclatent et du paysage minier de l’ouest de la crête de Vimy. Bien qu’Augustus John ait dessiné tous ces éléments, environ un tiers de l’œuvre n’a jamais été peinte.


Les Canadiens face à Lens devait constituer l’œuvre maîtresse d’une galerie d’art militaire au Canada qui n’a jamais été construite. Faute d’un endroit où exposer l’œuvre de façon permanente, cette dernière est demeurée non achevée dans le studio de l’artiste, à Londres (Angleterre), où ce dernier y a travaillé de manière sporadique jusqu’à un an avant sa mort. En 1962, l’œuvre a été vendue dans le cadre d’un encan et a ensuite disparu pour faire partie d’une collection privée. On l’a retrouvée en 1994.


L’acquisition et la restauration subséquente de cette œuvre ont été rendues possibles grâce au Fonds de la collection nationale de la Société du Musée canadien des civilisations et au généreux appui de la Beaverbrook Canadian Foundation.


« C’est avec un grand plaisir que la Beaverbrook Canadian Foundation a financé l’acquisition et la restauration de Les Canadi