La premiêre grande exposition canado-américaine sur le premier conflit

Le 30 mai 2006

La première grande exposition canado-américaine sur le premier conflit

Ottawa (Ontario), le 30 mai 2006 – Le Musée canadien de la guerre (MCG) a inauguré aujourd’hui sa troisième exposition spéciale internationale, Le choc des empires – La guerre qui fonda le Canada, 1754-1763. Cette exposition, qui explore les faits marquants et les répercussions de la guerre de Sept Ans, regroupe des peintures de l’époque et des artefacts rares, dont plusieurs sont réunis pour la première fois.

Il y a 250 ans, les Français, les Britanniques et les Premiers Peuples sont entrés dans une guerre historique pour la conquête de l’Amérique du Nord. Appelée guerre de Sept Ans, elle est bientôt devenue le premier conflit d’envergure planétaire. Après avoir éclaté dans les régions sauvages de la Pennsylvanie, cette guerre s’est rapidement étendue à la ville de Québec, à l’Europe, aux Antilles, à l’Afrique et à l’Asie. Elle a modifié les frontières internationales, a ouvert la voie à la révolution américaine et a transformé le Canada et les États-Unis.

Le choc des empires présente la plus vaste collection d’artefacts de la guerre de Sept Ans jamais réunie, soit près de 200 magnifiques objets et œuvres d’art rares provenant de plus de 54 collections publiques et privées de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Parmi ces pièces remarquables, figurent un document signé par George Washington avouant l’assassinat d’un envoyé français, une tasse à vin en argent ayant appartenu à Louis-Joseph de Montcalm ainsi qu’une sélection de peintures de Dominic Serres représentant les ruines de Québec après le siège des Britanniques en 1759. De plus, le tableau de Benjamin West, La mort du général Wolfe, emprunté au Musée des beaux-arts du Canada, sera en montre dans l’exposition uniquement pendant sa présentation au MCG.

« Le choc des empires transporte les visiteurs à une époque où la guerre faisait rage en sol nord-américain, a déclaré Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. La guerre de Sept Ans est le conflit qui a fondé le Canada. »

Le choc des empires est la première grande exposition conjointe canado-américaine à raconter cette histoire captivante. Pour le Canada, c’est l’histoire de la conquête britannique, qui a permis d’intégrer la partie nord de la Nouvelle-France à l’Empire britannique. Les épisodes de la guerre les plus connus au Canada sont notamment la déportation des Acadiens et la bataille des plaines d’Abraham. Pour les États-Unis, la guerre de Sept Ans a constitué un prélude nécessaire à la révolution américaine, et ses évènements les plus célèbres comptent la défense du fort Necessity par George Washington et la défaite de Braddock à la bataille de la Monongahela. Pour les Premiers Peuples du Canada, ce conflit représente le premier pas vers la reconnaissance du titre autochtone par la Couronne.

L’exposition raconte le déroulement de la guerre depuis ses débuts dans la vallée de l’Ohio en 1754, lorsqu’une force britannique et autocht