Essuie tes larmes et tiens-toi debout!

Le 3 avril 2007
 

Essuie tes larmes et tiens-toi debout! Une pièce sur le génocide rwandais présentée au Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ontario), le 3 avril 2007 — Dans le cadre du jour du Souvenir national, le Musée canadien de la guerre marque le 13e anniversaire du génocide rwandais en présentant une production théâtrale émouvante intitulée Essuie tes larmes et tiens-toi debout! par Jean-Marie Vianney Rurangwa, dramaturge rwandais reconnu. La pièce sera présentée en français les 6, 7 et 8 avril au Théâtre Barney-Danson du Musée.

Essuie tes larmes et tiens-toi debout! est un puissant hommage aux victimes et aux survivants du génocide rwandais. La pièce évoque les atrocités de 1994, confronte l’idéologie xénophobe qui les a suscitées et sensibilise l’auditoire à leurs conséquences traumatiques.

Présentée par M. Rurangwa et sa troupe théâtrale Izuba, la pièce sera précédée à chaque soir par de la musique traditionnelle rwandaise, une brève description de l’histoire rwandaise par Roger Blanchette, historien, et par un spectacle de Mighty Popo.

De plus, le samedi 7 avril à 15 h, le Musée de la guerre est l’hôte d’une conférence gratuite donnée par des spécialistes et des conférenciers rwandais ainsi que du lancement canadien d’un nouveau livre de Rurangwa intitulé Au sortir de l’enfer.

« Le théâtre peut nous aider à mieux comprendre des concepts difficiles et traiter de sujets douloureux tels que l’atroce violence et le chaos de la guerre », explique Joe Geurts, directeur du Musée canadien de la guerre. Cette pièce, écrite et présentée par des Rwandais, perpétue le souvenir des atrocités d’il y a 13 ans en leur conférant une nouvelle urgence. Elle ouvre également nos yeux aux conséquences de cet évènement qui se feront sentir encore longtemps. »

Le génocide rwandais a éclaté le 6 avril 1994 lorsque des groupes de miliciens extrémistes hutus ont commencé à abattre des Tutsis et des Hutus modérés. Lorsque la tuerie systématique s’est terminée 100 jours plus tard, environ 800 000 Rwandais étaient morts.

Essuie tes larmes et tiens-toi debout! est présentée en collaboration avec Humura, l’Association canadienne des rescapés du génocide des tutsi du Rwanda.

Chaque représentation sera suivie d’une séance de questions avec l’auteur de la pièce.

QUOI : Essuie tes larmes et tiens-toi debout!
OÙ : Théâtre Barney-Danson, Musée canadien de la guerre
QUAND :
Le vendredi 6 avril à 19 h 30 (les portes ouvrent à 17 h)
Le samedi 7 avril à 20 h (les portes ouvrent à 19 h 30)
Le dimanche 8 avril à 17 h 30 (les portes ouvrent à 17 h)
COÛT : Adultes 20 $, étudiants et aînés 12 $, jeunes 7 $ (rabais pour les membres)

QUOI : Conférence sur le Rwanda et lancement d’un livre
OÙ : Théâtre Barney-Danson, Musée canadien de la guerre
QUAND :
Le samedi 7 avril &