Épouses de guerre – Portraits d’une époque rend hommage au courage des femmes

Le 9 mai 2007

Épouses de guerre – Portraits d’une époque rend hommage au courage des femmes

Ottawa (Ontario), le 9 mai 2007 — La plus récente exposition du Musée canadien de la guerre est bien davantage qu’une simple histoire d’amour. Épouses de guerre – Portraits d’une époque, une collection de peintures contemporaines et d’installations multimédias de l’artiste Bev Tosh de Calgary, représente des dizaines de milliers d’histoires d’amour. Ce sont les histoires de femmes qui ont trouvé l’amour au milieu du chaos de la Seconde Guerre mondiale, ont fait un grand saut dans l’inconnu et sont allées vivre dans un pays étranger.

L’exposition Épouses de guerre – Portraits d’une époque ouvre ses portes au public le samedi 12 mai et sera présentée jusqu’au 6 janvier 2008 au Musée de la guerre à Ottawa.

« Plus de 44 000 Européennes sont arrivées au Canada à titre d’épouses de militaires canadiens à la fin de la Seconde Guerre mondiale », relate M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « On estime aujourd’hui que quelques centaines de milliers de Canadiens sont les descendants directs de ces épouses de guerre. »

« On n’entend pas souvent parler de ce que ces femmes ont vécu pendant et après la guerre, et on ne s’arrête pas pour penser au courage qu’il fallait pour tout laisser derrière et recommencer une nouvelle vie dans un pays où elles ne connaissaient personne et, souvent, pas même la langue. En nous faisant partager leurs histoires d’amour, d’aventure et aussi leurs difficultés, Épouses de guerre – Portraits d’une époque célèbre un chapitre important de l’histoire canadienne. »

L’exposition reconnaît également un autre groupe d’épouses de guerre, soit les 4 000 Canadiennes – dont la mère de Tosh – qui ont épousé des militaires des forces alliées et ont suivi leur mari dans des pays aussi éloignés que l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Il y six ans, Tosh a peint un portrait de sa mère en épouse de guerre de 25 ans originaire de Saskatoon qui a épousé un pilote de la Royal New Zealand Air Force en entraînement dans les Prairies canadiennes. Cette œuvre saisissante est devenue le premier tableau de cet hommage artistique que constitue Épouses de guerre – Portraits d’une époque.

Tosh a entrepris l’audacieux projet de rencontrer et de correspondre avec des centaines d’épouses de guerre au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elles ont laissé l’artiste peindre leur portrait et ont partagé avec elle leurs souvenirs et leurs tribulations du passé.

Il en résulte une exposition de 75 peintures quasi grandeur réelle, séparées en six regroupements et incluant deux « navires des épouses de guerre » en référence aux 60 navires qui ont transporté au Canada ces femmes de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Italie, de Belgique, de France et d’ailleurs. Quelque 700 articles – des photographies, des lettres, des projections, des parachutes, des souliers, des épingles à chapeau, des enregistrments audio et d’autres éléments – compl&#023