Des photographies d’époque posent un regard nouveau sur le Japon d’aprês-guerre

Le 11 décembre 2008

Des photographies d’époque posent un regard nouveau sur le Japon d’après-guerre
Une exposition présentée prochainement au

Ottawa, Ontario, le 21 octobre 2008 – Une exposition spéciale qui ouvre le 17 décembre 2008 au Musée canadien de la guerre jette un regard sur les répercussions dévastatrices de la guerre sur le personnel militaire et les civils. Une lettre du Japon – Photographies de John Swope présente des images que le célèbre photographe américain a prises au Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles portent notamment sur la libération des prisonniers de guerre alliés et les efforts du peuple japonais pour se relever d’une défaite militaire et de la ruine économique.

Une lettre du Japon, organisée par le Hammer Museum de Los Angeles, réunit plus de 100 photographies que Swope a tirées peu de temps après avoir été prises. Présentées pour la première fois au sein d’une exposition majeure, ces photographies sont accompagnées par des extraits d’une remarquable lettre de 144 pages que Swope a écrite à sa femme, et dans laquelle il décrit en détail ses pensées et ses émotions.

« Cette exposition offre un aperçu unique de l’un des moments marquants du vingtième siècle », souligne Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Elle nous invite également à réfléchir aux effets tragiques de la guerre sur les individus et les sociétés, un thème à la fois universel et intemporel. »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Japonais ont généralement été « diabolisés » dans les pays alliés et dépeints comme des « ennemis » unidimensionnels maintenant défaits. John Swope, cependant, considérait ses sujets – tant les vainqueurs que les vaincus – comme des êtres humains traumatisés par la guerre et luttant pour survivre à son contrecoup. Avec un regard humain et artistique, il a réalisé des images d’individus et de familles vaquant à leurs activités quotidiennes dans un monde en plein bouleversement.

Connu surtout pour son travail de photographe à Hollywood, John Swope a été envoyé au Japon par la marine américaine afin de documenter la libération des prisonniers de guerre alliés. Il a voyagé à travers le pays pendant près d’un mois, constituant une documentation photographique du relâchement des prisonniers et saisissant des images des effets dévastateurs de la guerre sur la population locale. Il a été profondément touché pa