Des chefs-d’oeuvre de la Premiêre Guerre mondiale à la derniêre étape d’un traitement de conservation

Le 29 novembre 2006

Des chefs-d’œuvre de la Première Guerre mondiale à la dernière étape d’un traitement de conservation qui sera achevée en février 2007, au Musée canadien de la guerre

Ottawa, le 29 novembre 2006 — Les quatre derniers grands chefs-d’œuvre de la Première Guerre mondiale actuellement exposés dans le passage Thomas-Fuller et la promenade des Commissionaires du Musée canadien de la guerre (MCG) seront restaurés d’ici la fin de février 2007. Ces peintures de très grande dimension, certaines faisant jusqu’à neuf mètres carrés, suscitent l’intérêt et favorisent les dons depuis que leur exposition dans la nouvelle installation du MCG porte à l’attention du public la nécessité de les nettoyer et de les réparer.

Depuis lors, les Amis du Musée canadien de la guerre ont fourni plus de 232 000 $ pour la restauration d’un total de huit œuvres d’art, provenant des fonds recueillis dans le cadre de leur campagne permanente Passons le flambeau, qui a pour but de financer des activités du MCG.

« Le soutien des Amis du MCG a été fantastique », souligne M. J. (Joe) Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Ces chefs-d’œuvre historiques n’auraient pu être restaurés sans leur engagement et leur générosité. »

Au cours des prochaines années, les Amis du Musée canadien de la guerre poursuivront leurs efforts pour amasser des fonds qui serviront notamment à remettre en état des véhicules militaires et des artefacts de grande valeur, à livrer des programmes d’éducation, à acquérir des objets et à conserver les collections.

La collection Beaverbrook d’art militaire, la remarquable collection d’art militaire du Musée, compte quelque 13 000 œuvres. Elle comprend une trentaine de toiles de très grande dimension de la Première Guerre mondiale réalisés par des artistes comme Richard Jack, Alfred Munnings, Homer Watson et Norman Wilkinson. En raison de leur taille et de conditions d’entreposage inadéquates, ces tableaux se sont détériorés au fil du temps. Lorsque le traitement de conservation sera achevé au début de 2007, toutes les peintures de grande dimension de la Première Guerre mondiale qui sont exposées auront finalement été restaurées et une partie importante de l’histoire militaire du Canada aura ainsi été préservée.

Le Musée canadien de la guerre compte restaurer dans un avenir rapproché les 13 autres grandes peintures de la Première Guerre mondiale actuellement entreposées dans une réserve climatisée du Musée.

D’ici le mois de février, les visiteurs pourront observer le travail de restauration effectué sur quatre importantes œuvres d’art. Ces peintures sont No Man’s Land de Maurice Cullen, Les Champs de bataille d’Ypres de David Young Cameron, Troupes canadiennes arrivant au Rhin d’Inglis Sheldon-Williams et Forestiers canadiens au Parc Windsor de Gerald Moira. (Plus de renseignements sur ces œuvres sont fournis dans le document en bas.)

Le public pourra voir les couleurs originales et les détails des peintures apparaître sur les toiles. Ils pourront discuter avec les restaurateurs du travail