Dès aujourd’hui au Musée de la guerre : 1759-2009 – La bataille des plaines d’Abraham

Le 29 mai 2009

Dès aujourd’hui au Musée de la guerre
 1759-2009 – La bataille des plaines d’Abraham

Ottawa (Ontario), le 28 mai 2009 — Présentée dès aujourd’hui au Musée canadien de la guerre, l’exposition 1759-2009 – La bataille des plaines d’Abraham marque le 250e anniversaire de cet évènement en offrant aux visiteurs un point de vue tout en images de quelques-uns des principaux sites sur lesquels s’est déroulée la bataille.

En divers endroits du Musée, l’exposition présente 14 paysages d’époque de la ville de Québec et des ses environs. Ces illustrations, qui datent du xviiie et du xixe siècle, donnent un aperçu du champ de bataille tel que les participants ont pu le voir. Treize de ces images sont jumelées à des photographies récentes des mêmes paysages. Une brochure explicative spéciale guide les visiteurs vers des images et des expositions se rapportant au même sujet au Musée de la guerre, au Musée canadien des civilisations ou au Musée des beaux-arts du Canada.

« La bataille des plaines d’Abraham est certainement l’évènement le plus important de l’histoire militaire du Canada », rappelle M. Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « L’issue de cet affrontement entre les forces commandées par Louis-Joseph de Montcalm et James Wolfe a scellé le destin du Canada et des Canadiens. »

1759-2009 – La bataille des plaines d’Abraham est présentée à partir d’aujourd’hui jusqu’au 3 janvier 2010.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements (médias) :

Gestionnaire des communications