Derniêre chance de visiter l’exposition sur la propagande!

Le 12 avril 2006

Dernière chance de visiter l’exposition sur la propagande!

Ottawa (Ontario), le 12 avril 2006 — Il ne reste que 18 jours pour voir la très populaire exposition Armes de diffusion massive – La propagande de guerre, au Musée canadien de la guerre (MCG), qui prendra fin le 30 avril.

Cette exposition a été produite par la Wolfsonian-Florida International University, et présente des moyens visuels utilisés pour la propagande aux États-Unis, au Canada et dans d’autres pays pendant les deux guerres mondiales et la Guerre civile espagnole. Des images persuasives, appuyées par des titres percutants, des couleurs flamboyantes et des symboles puissants, suscitaient des sentiments de peur, de colère, de fierté et de patriotisme. Des affiches, des livres, des jouets et des cartes postales servaient à encourager l’enrôlement, à promouvoir la production industrielle en temps de guerre, à renseigner les citoyens sur les comportements à adopter et à leur assurer que leur gouvernement prenait des mesures appropriées.

Le Musée canadien de la guerre a ajouté un volet canadien à cette exposition. Présentant des affiches tirées de la collection du Musée, des vidéos de l’Office national du film (ONF) ainsi que des activités interactives, cette section offre un bref historique de l’évolution de la propagande au Canada au cours des deux guerres mondiales.

Il est également à noter que le MCG offrira quelques autres programmes publics en marge de l’exposition, notamment des ateliers de création avec le collectif Histoire de guerre, du 14 au 17 avril, et la dernière visite guidée de l’exposition en compagnie de M. Amber Lloydlangston le dernier dimanche, soit le 30 avril. Pour la visite guidée, qui sera offerte en français et en anglais, les groupes sont limités à 25 personnes.

Une fois terminée, l’exposition Armes de diffusion massive fera place à la prochaine exposition spéciale du MCG, Le choc des empires : la guerre qui fonda le Canada 1754-1763, qui prendra l’affiche le 31 mai.

Pour de plus amples renseignements, composer le (819) 776-7600 ou le 1 800 555-5621.

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.