Conférence du professeur Randal Marlin – Reconnaître la propagande : la partialité cachée des médias

Le 20 mars 2006

Ottawa (Ontario), le 20 mars 2005 — Randal Marlin, professeur auxiliaire de philosophie à l’Université Carleton et auteur de Propaganda and the Ethics of Persuasion, donnera une conférence gratuite en anglais au Musée canadien de la guerre le mardi 30 mars.

Selon la thèse du professeur Marlin, les médias rapportent les faits de façon tendancieuse et sans preuves et créent ainsi une propagande qui est acceptée par le public. En évoquant la « fabrique de cadavres » de la Première Guerre mondiale et les « bébés en incubateur » de la guerre du Golfe de 1990-1991, il examinera comment le développement des communications de masse a contribué à l’éclosion de la propagande. Il soutient que cette tendance se poursuit aujourd’hui, en faisant référence à la façon dont les médias ont présenté la guerre du gouvernement Bush contre l’Iraq. Il parlera également du rôle d’Internet dans la propagation et la dénonciation de la propagande.

QUOI : Conférence (en anglais) de Randal Marlin sur la propagande
OÙ : Théâtre Barney-Danson, Musée canadien de la guerre
QUAND : Le jeudi 30 mars à 19 h

L’entrée au Musée canadien de la guerre est gratuite tous les jeudis de 16 h à 21 h.

Le MCG cherche à aider tous les Canadiens à comprendre l’histoire militaire de leur pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Il révèle l’expérience humaine de la guerre pour expliquer les répercussions des conflits humains organisés sur le Canada et les Canadiens d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que la façon dont les Canadiens et le reste du monde se sont réciproquement influencés au cours des guerres, des conflits et des opérations de soutien de la paix. Des expositions et des programmes spéciaux portent aussi sur des thèmes non spécifiques au Canada ou généraux liés à l’expérience humaine de la guerre et aux conflits armés, passés et actuels.

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.