C’est bientôt terminé! Les tranchées et Une lettre du Japon

Le 20 mars 2009

C’est bientôt terminé! Les tranchées et Une lettre du Japon

Ottawa (Ontario), le 18 mars 2009 – Il ne reste que quelques semaines aux visiteurs pour voir les deux expositions spéciales qui vont bientôt fermer leurs portes au Musée canadien de la guerre : Une lettre du Japon – Les photographies de John Swope, le 29 mars, et Les tranchées – L’art de survivre, le 13 avril.

L’exposition Une lettre du Japon, organisée par le Hammer Museum de Los Angeles, est une exploration vivante et émouvante des conséquences de la guerre grâce à des photos prises par le photojournaliste John Swope dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. L’exposition regroupe plus d’une centaine de photographies sur la libération des prisonniers de guerre alliés et examine l’état du Japon à la fin de la guerre au moyen de photos personnelles des vainqueurs et des vaincus. Ces photographies sont accompagnées par de poignants extraits d’une lettre de 144 pages que Swope a écrite à sa femme, dans laquelle il décrit en détail ses pensées et ses émotions durant son séjour au Japon. L’exposition Une lettre du Japon ferme ses portes le 29 mars 2009.

À partir de la rude réalité de la vie des tranchées de la Première Guerre mondiale, les soldats canadiens ont créé une sous-culture distincte et dynamique. L’exposition Les tranchées témoigne de l’expérience vécue par les soldats telle qu’elle s’est manifestée dans des créations culturelles pour donner un sens à leurs expériences de guerre et faire face à l’épreuve sans fin de la mort et de la destruction. L’exposition offre une vision unique et saissante du Canada durant la Première Guerre mondiale. Elle explore la dimension plus personnelle de l’histoire de ce conflit : les textes, les images, les œuvres d’art et les chansons laissés par des militaires qui ont servi sur la ligne de front. L’exposition Les tranchées se termine le 13 avril 2009.

Renseignements (médias) :

Gestionnaire des communications