Opération Anciens Combattants accueille 200 élèves à Ottawa et au Musée canadien de la guerre à l’occasion du jour du Souvenir

Le 10 novembre 2015

Ottawa (Ontario), le 9 novembre 2015 — Deux cents élèves issus de 32 écoles canadiennes ayant recueilli des fonds au profit du programme Opération Anciens Combattants du Musée canadien de la guerre viendront à Ottawa pour vivre une expérience originale à l’occasion du jour du Souvenir. Le 11 novembre, en matinée, les élèves feront la connaissance du fondateur d’Opération Anciens Combattants, le docteur Paul Kavanagh, à l’hôtel Fairmont Château Laurier. Ils se rendront aussi au Monument commémoratif de guerre pour rendre hommage aux disparus, puis visiteront le Musée canadien de la guerre où ils feront la rencontre d’anciens combattants.

Depuis 2009, année où le docteur Kavanagh a mis en œuvre ce programme de concert avec le Musée canadien de la guerre, Opération Anciens Combattants a recueilli plus de 290 000 $. Ces fonds donnent la possibilité au Musée d’offrir des repas gratuits à tous les anciens combattants en visite au Musée. Le programme vise aussi à mieux faire connaître l’histoire militaire de notre pays aux jeunes et à les amener à apprécier à sa juste valeur le service des anciens combattants. À ce jour, le Musée a remis plus de 8 000 bons échangeables contre un repas et fait participer des milliers d’élèves à ce programme dans chaque province et territoire.

« La popularité constante d’Opération Anciens Combattants témoigne du respect que ceux et celles qui ont servi leur pays continuent d’inspirer aux Canadiens et Canadiennes de tous les âges, ainsi que du dévouement remarquable de Paul Kavanagh à cette cause des plus louables, a déclaré M. Mark O’Neill, président­-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musee canadien de l’histoire. Nous sommes fiers de tisser des liens entre les générations au moyen de programmes concrets qui favorisent une participation active des jeunes et le respect dû aux anciens combattants. »

« Opération Anciens Combattants est un important programme qui contribue à faire comprendre les sacrifices consentis par nos anciens combattants aux élèves d’aujourd’hui, a ajouté Paul Kavanagh. Je suis très heureux de continuer d’appuyer ce programme et de voir sa portée s’étendre d’année en année. »

En plus de donner la chance aux élèves de venir à Ottawa et au Musée de la guerre, Opération Anciens Combattants maintient son appui au programme Ligne de ravitaillement, grâce auquel des écoles de tout le Canada peuvent emprunter gratuitement des boîtes de découverte sur la Première Guerre mondiale. Ces trousses d’apprentissage conçues par le Musée contiennent des artefacts authentiques et des répliques qui sont reliés à l’histoire militaire canadienne, de même que d’autres ressources que les enseignants peuvent utiliser pour enseigner et diriger des activités pratiques stimulantes. La possibilité d’examiner et de manipuler des objets de la Première Guerre mondiale, comme un casque de soldat, un masque à gaz, des éclats d’obus ou le tablier d’une infirmière militaire, offre aux jeunes la possibilité de comprendre concrètement l’impact d’une guerre lointaine et d’établir des liens personnels avec le passé.

Des centaines d’enseignants ont saisi l’occasion d’emprunter des boîtes de découverte depuis leur lancement en 2014 dans le cadre du programme Ligne de ravitaillement. Toutes les trousses ont maintenant été réservées en prévision de l’année scolaire 2015-2016.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements – Médias

Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour en savoir plus, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre ou facebook.com/museedelaguerre.