Le Musée de la guerre illustre l’histoire du Quartier général de l’Armée canadienne à la Maison du Canada, à Londres

Le 18 février 2015

Ottawa (Ontario), 18 février 2015 — Une petite exposition préparée par le Musée canadien de la guerre a été présentée à la Maison du Canada, à Londres, en Angleterre. L’histoire en devenir C.P. Stacey et le Quartier général de l’Armée canadienne raconte l’histoire du Quartier général de l’Armée canadienne (QGAC) et de l’homme qui fut historien officiel de l’Armée canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. L’exposition rassemble une petite collection d’artefacts, de reproductions et de photographies mettant en lumière le travail du colonel C.P. Stacey, les opérations du QGAC au 2-4, rue Cockspur, ainsi que la vie à Londres pendant le Blitz.

« Nous saluons l’occasion qui nous est donnée de faire connaître une partie de la collection du Musée de la guerre à l’extérieur du pays, dans un lieu aussi significatif pour le Canada et les Canadiens, déclare Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire  et de son institution sœur, le Musée canadien de la guerre. Grâce à cette exposition, les visiteurs de la Maison du Canada en sauront un peu plus sur le Quartier général de l’Armée canadienne en découvrant ce lieu à travers les yeux du colonel Stacey et son travail de documentation de l’histoire militaire. »

Les visiteurs pourront notamment examiner l’uniforme de Stacey ainsi qu’un registre de l’époque de la guerre dénombrant les Canadiens en Angleterre, registre qui a été signé par Stacey le 28 décembre 1940, date de son arrivée à Londres pour occuper le poste d’officier historien au Quartier général de l’Armée canadienne. Le registre a été redécouvert pendant les récentes rénovations effectuées à la Maison du Canada.

De 1940 à 1947, le QGAC était installé à Londres dans l’édifice Sun Life du Canada, à côté du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. Représentant le ministère de la Défense nationale à Ottawa, il jouait un rôle administratif et servait de centre de commandement pour les troupes canadiennes et le personnel de formation. À la fin de la guerre, en 1945, le QGAC coordonna le retour au pays des soldats canadiens ainsi que de leur femme et de leurs enfants, dans nombre de cas.

« Le Quartier général de l’Armée canadienne, de concert avec la Marine royale canadienne et l’Aviation royale canadienne, a offert un solide appui aux opérations militaires canadiennes en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, souligne le brigadier-général Matthew Overton, qui commande l’État-major de liaison des Forces canadiennes au Royaume-Uni. Ensemble, ils ont développé et cimenté la relation d’amitié et d’étroite coopération avec l’un de nos principaux alliés, relation qui est toujours aussi forte aujourd’hui. »

Le gouvernement du Canada a acheté l’édifice de la rue Cockspur en 2012 et l’a incorporé à la Maison du Canada récemment remise à neuf, réunissant désormais sous un même toit toutes les activités diplomatiques du Canada au Royaume-Uni.

« La rénovation de la Maison du Canada nous a donné l’occasion de mettre en valeur la fière histoire militaire du Canada ici au Royaume-Uni, précise le haut-commissaire Gordon Campbell. Que ce soit en envoyant des denrées essentielles ou en se battant à ses côtés au front, le peuple canadien se montrait très solidaire du peuple du Royaume-Uni, donnant ainsi un exemple édifiant au monde entier. Je remercie le Musée canadien de la guerre pour sa généreuse contribution à nos efforts visant à raconter cette histoire à nos nombreux visiteurs. »

L’exposition du Musée canadien de la guerre sera présentée jusqu’en 2016 dans le hall de la Maison du Canada, rue Cockspur. On y exposera en même temps une nouvelle peinture grand format réalisée par Gordon Smith, un artiste de 95 ans de Vancouver, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui, en convalescence, séjourna à Londres pendant la guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Sa mission est de favoriser la compréhension par le public de l’histoire militaire du Canada, et ce, dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias

Yasmine Mingay
Directrice,   Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone :   819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Agente principale des communications et des relations médias
Musée canadien de   la guerre
Téléphone :   819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.