Une exposition spéciale au Musée canadien de la guerre rend hommage à un héros de la résistance polonaise

Le 14 novembre 2013

Ottawa (Ontario), le 14 novembre 2013 — À l’occasion du Holocaust Education Month (mois de la sensibilisation aux réalités de l’Holocauste), le Musée canadien de la guerre et l’ambassade de la République de Pologne présentent une exposition consacrée à Jan Karski ― un messager de la résistance polonaise qui a risqué sa vie pour alerter en personne le gouvernement polonais en exil et les dirigeants des pays alliés à propos des atrocités commises par les nazis.

LE MONDE SAVAIT – La mission de Jan Karski pour l’Humanité décrit les quatre missions périlleuses accomplies par ce jeune diplomate polonais catholique qui consistaient à faire sortir secrètement des renseignements de l’Europe occupée en vue de les transmettre aux Alliés. Afin de pouvoir témoigner des crimes de guerre commis par le régime allemand nazi, Jan Karski a pénétré deux fois clandestinement dans le ghetto de Varsovie et à Izbica Lubelska, un lieu de transit menant aux camps de la mort nazis. Les horreurs dont il a été témoin l’ont marqué à vie.

« La destinée de Jan Karski est un exemple de courage et de compassion », de déclarer James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Nous sommes très heureux de faire découvrir la vie remarquable et les actes de générosité de ce héros de la résistance aux visiteurs. »

Constituée de photos historiques assorties de textes explicatifs, l’exposition relate l’histoire remarquable de Jan Karski, en particulier sa période au sein de l’armée polonaise et ses activités ultérieures en tant que membre du mouvement de résistance. Capturé à deux reprises, il est chaque fois parvenu à s’évader grâce à son intelligence et à son courage, et avec l’aide d’autres résistants.

L’exposition, inspirée largement des mémoires de guerre de Jan Karski, Mon témoignage devant le monde – Histoire d’un État secret, présente en détail sa dernière mission, lorsqu’il a été chargé de décrire en personne l’Holocauste à des dirigeants alliés sceptiques, dont le secrétaire d’État britannique des Affaires étrangères, Anthony Eden, et le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt. Elle retrace également son entrée clandestine dans le ghetto de Varsovie, puis dans un Durchgangslager (camp de regroupement et de transit servant d’étape avant les camps d’extermination) où, selon ses mots, « le chaos, la misère et l’horreur étaient indescriptibles. »

Jan Karski a dit, à son propre sujet : « J’étais un petit homme sans importance. Ma mission était importante. » Comme le souligne Marcin Bosacki, ambassadeur de la République de Pologne au Canada, « À l’instar de nombreuses générations de Polonais, il a combattu bravement pour son pays et ses concitoyens pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant que représentant du gouvernement polonais en exil, il a essayé d’alerter les Alliés occidentaux à propos de l’Holocauste. Nous sommes honorés de faire connaître Jan Karski à la population canadienne et nous espérons que sa mission pour l’humanité ne tombera jamais dans l’oubli. »

« Pendant l’Holocauste, les heures les plus sombres de l’humanité, des personnes exceptionnelles se sont élevées contre la haine et l’oppression », d’indiquer Mario Silva, président canadien de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. « Grâce aux risques énormes qu’il a pris en pénétrant dans le ghetto de Varsovie et dans un lieu de transit, Jan Karski a pu présenter un compte rendu personnel sur la situation dramatique des Juifs aux dirigeants du monde libre dans l’espoir d’obtenir leur intervention. Ses actes héroïques doivent être connus et acclamés dans tout le Canada. J’encourage chaque citoyen et chaque citoyenne à découvrir cette importante exposition. »

LE MONDE SAVAIT – La mission de Jan Karski pour l’Humanité a été créée par le Polish History Museum en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne et la Jan Karski Educational Foundation, avec l’appui de la présidence canadienne de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, du Shoah Committee of the Jewish Federation d’Ottawa, de l’ambassade d’Israël, de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, du Congrès Canadien Polonais et du Centre consultatif des relations juives et israéliennes.

Cette exposition sera présentée du 14 au 29 novembre 2013 dans le foyer du Musée canadien de la guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

Renseignements – Médias :

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Andrzej Fafara
Premier secrétaire
Ambassade de la République de Pologne
Téléphone : 613-789-0468 poste 34
ou 613-762-6643
andrzej.fafara@msz.gov.pl

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur   twitter.com/MusCanGuerre.