Septembre 2013 au Musée canadien de la guerre

Le 21 août 2013

Deux perspectives, un seul désir : la paix
Un entretien avec Roxanne Bouchard et Patrick Kègle
Le jeudi 19 septembre
De 20 h à 21 h
Théâtre Barney-Danson
En français avec traduction simultanée en anglais

Elle était pacifiste et habitait Québec avec son conjoint musicien. Il était soldat et servait en Afghanistan. Ils ont tissé des liens lorsqu’elle a répondu à la lettre qu’il avait adressée à son conjoint à titre d’admirateur. Ni l’un ni l’autre n’imaginait amorcer ainsi une conversation qu’ils poursuivraient pendant des années au fil de dizaines de courriels, de deux visites en Afghanistan, d’amours perdus et trouvés ─ une conversation dont ils tireraient plus tard un livre. Lors de cette présentation, le caporal Patrick Kègle et Roxanne Bouchard, coauteurs de l’ouvrage En terrain miné, publié chez VLB éditeur, raconteront leur improbable amitié et ses répercussions sur leurs vies.

À compter de 2004, chacun des deux « amis virtuels » a entretenu une correspondance avec l’autre et s’est efforcé d’examiner et d’expliquer ses points de vue et ses convictions. Comment peut-il se battre pour la paix? Comment peut-elle croire que la paix est possible sans combat? Ce faisant, ils se sont engagés dans une discussion approfondie qui incite à réfléchir sur le sens des initiatives de paix dans le monde.

Paix – L’exposition
Visite en compagnie du conservateur
Le jeudi 19 septembre
De 18 h à 20 h
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Tous les ans, le 21 septembre, on célèbre la Journée internationale de la paix partout dans le monde. La journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix entre tous les pays et tous les peuples.

Venez célébrer cet événement en compagnie d’Amber Lloydlangston, conservatrice de Paix – L’exposition. Découvrez des objets et des récits dans les coulisses de la plus récente exposition spéciale du Musée canadien de la guerre.

L’art de la paix – Artefacts à la loupe
Les 2, 7, 8, 14, 15, 21, 22, 28 et 29 septembre
À 13 h (en anglais) et à 14 h (en français)
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Que peut nous apprendre l’art en matière de paix? Venez voir les œuvres qui font partie de Paix – L’exposition avec l’un de nos interprètes. Étudiez-les attentivement pour découvrir les histoires qu’elles recèlent, et tentez de trouver de quelle manière elles renforcent les messages véhiculés par l’exposition.

Les visites de l’art de la Paix permettent de faire appel à une technique d’animation participative conçue pour aider les visiteurs à formuler plus aisément leurs commentaires sur l’art, tout en favorisant un apprentissage intéressant.

À quoi la paix ressemble-t-elle?
Du 1er au 30 septembre
De 10 h à 16 h

Paix – L’exposition
présente les diverses actions en faveur de la paix menées par les Canadiens au fil des ans. Nous vous invitons maintenant à vous exprimer. En vous inspirant de l’exposition, répondez à la question « À quoi la paix ressemble-t-elle? » à l’aide d’un dessin ou d’un texte. Prenez ensuite quelques minutes pour découvrir les réponses des autres visiteurs.

La Fête de la culture
Du 27 au 29 septembre
De 10 h à 16 h
Foyer

Célébrez la Fête de la culture au Musée de la guerre en participant à ses activités gratuites, À quoi ressemble la paix? et Macarons de la paix. On souligne la Fête de la culture tous les ans, partout au Canada.