Plus que dix jours pour visiter Les Néo-Brunswickois en temps de guerre au Musée canadien de la guerre

Le 29 mars 2012

Ottawa (Ontario), le 28 mars 2012 – Les visiteurs du Musée de la guerre n’ont plus que deux semaines pour découvrir les aventures bouleversantes, les luttes quotidiennes, les actes de bravoure et les souvenirs émouvants des Néo-Brunswickois qui ont servi au pays et à l’étranger, en uniforme ou sur le front intérieur, durant les Première et Seconde Guerres mondiales. Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914-1946 se terminera à 17 heures, le 9 avril 2012, jour anniversaire de la bataille de Vimy. 

« Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914-1946 s’intègre parfaitement au mandat du Musée de la guerre, car cette exposition donne vie à de nombreuses histoires individuelles, a déclaré James Whitham, directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. Nous sommes très heureux de l’accueil enthousiaste que lui réservent les visiteurs qui se sont déplacés de partout au Canada pour la voir. »

Depuis son ouverture en décembre, l’exposition a permis aux visiteurs de découvrir l’existence de gens tels que Charles Lawson, enseignant d’une école secondaire de Saint John enrôlé en février 1915 et décédé en Belgique neuf mois plus tard; Margaret Pictou Labillois, membre de la Première Nation d’Eel River Bar, spécialiste en reconnaissance photographique au service de l’Aviation royale du Canada et première femme élue par la suite chef micmaque au Nouveau-Brunswick; le capitaine d’aviation et pionnier Gerald Carty, le plus jeune des officiers commissionnés de l’Aviation royale du Canada ayant participé à 35 missions de bombardement et faisant figure de héros auprès d’autres jeunes afro-canadiens.

Le Musée du Nouveau-Brunswick a monté cette exposition en 2005 pour commémorer l’Année de l’ancien combattant et le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Présentée d’abord à Saint John, à Moncton et à Edmundston, elle attire les visiteurs de la capitale nationale depuis décembre dernier.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

RSVP et renseignements :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur Twitter  http://twitter.com/MusCanGuerre.