Le Musée canadien de la guerre souligne le 200e anniversaire de la guerre de 1812 en proposant une exposition fort originale

Le 5 avril 2012

Ottawa (Ontario), le 5 avril 2012 – Deux siècles après le début de la guerre de 1812, le Musée canadien de la guerre commémore cet épisode décisif de notre histoire nationale en proposant une exposition originale qui présente le conflit du point de vue de ses quatre principaux protagonistes : les Canadiens, les Américains, les Anglais et les autochtones américains. L’exposition 1812, soutenue à l’échelle nationale par le Groupe Financier Banque TD, commanditaire présentateur, et Ancestry.ca, commanditaire associé, ouvrira ses portes le 13 juin prochain. À l’aide de 160 artefacts provenant d’institutions muséales nord-américaines et britanniques, cette exposition aborde dans une perspective unique et dynamique la guerre de 1812, permettant aux visiteurs d’approfondir leur compréhension de ce conflit, de ses causes et de ses répercussions.

« Le 200e anniversaire de la guerre de 1812 constitue pour les Canadiens l’occasion idéale de revoir cette époque charnière de notre histoire nationale, et nous sommes fiers de commémorer cet événement historique, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui gère le Musée canadien de la guerre. L’exposition 1812 offre à toute la population canadienne la chance d’en apprendre davantage sur ce conflit aux multiples facettes qui a infléchi la destinée du Canada en l’amenant à se constituer en État. »

« La guerre a été un moment déterminant dans la création de l’armée du Canada. D’ailleurs, nombreux sont les régiments de la réserve canadienne qui tirent leurs origines de cette période, a expliqué l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Grâce à cette magnifique exposition et à ses versions virtuelle et itinérante, le Musée canadien de la guerre aidera les Canadiens de partout au pays à mieux connaître et apprécier cet important chapitre de notre histoire. »

Chacun des protagonistes du conflit a donné une interprétation toute personnelle de la portée de la guerre de 1812. Les Canadiens y ont vu une succession d’invasions américaines repoussées avec succès par les milices canadiennes francophones et anglophones, les soldats de la force régulière britannique (membres de la Royal Navy ou de l’armée britannique) et les guerriers des Premiers Peuples. Les Américains, quant à eux, ont voulu ainsi tenir tête à la Grande-Bretagne, laquelle tentait de s’immiscer dans leurs activités commerciales outre-mer. Les Britanniques, qui n’ont gardé que peu de souvenirs de ce conflit, se préoccupaient surtout de la guerre contre la France napoléonienne qui sévissait à la même époque. Et les Autochtones, qui s’efforçaient de protéger leurs terres ancestrales, concevaient ce conflit comme une lutte désespérée pour préserver leur liberté et leur indépendance.

La juxtaposition de ces points de vue, qui divergent et s’entremêlent tout à la fois, offrira aux visiteurs une vision unique et plus nuancée de la guerre de 1812. Ils pourront ensuite se faire leur propre opinion sur les causes et les répercussions de ces événements historiques.

L’exposition 1812 présente plus de 160 artefacts, dont certains sont des pièces emblématiques tirées des collections mondialement renommées du Musée canadien de la guerre, ainsi que des collections de Parcs Canada, de Bibliothèque et Archives Canada, du Musée McCord, du Niagara Historical Society Museum, de Peterborough Museum and Archives et de la Ville de Toronto. D’importantes institutions américaines ont prêté certaines pièces, notamment le Smithsonian, la New York Historical Society, la Kentucky Historical Society, le Museum of the Fur Trade, le Metropolitan Museum of Art et la Bibliothèque du Congrès. Le British Museum, le National Maritime Museum et le Royal Armouries ont fourni quant à eux d’exceptionnels artefacts en provenance du Royaume-Uni.

La tunique portée par sir Isaac Brock, commandant en chef des forces britanniques du Haut-Canada durant la bataille des hauteurs de Queenston, constituera sans doute l’une des principales attractions de l’exposition. Le trou laissé par la balle de fusil américain qui l’a tué y est bien visible. Parmi les autres objets remarquables exposés, les visiteurs pourront admirer la bannière décorée de l’emblème de l’aigle d’un régiment d’infanterie napoléonien français, le Traité de Gand, le Traité de Washington et la médaille d’un chef des Premiers Peuples datant de 1814. Des illustrations, des mannequins, des œuvres d’art et des documents audiovisuels et interactifs accompagnent et mettent en valeur les nombreux artefacts exposés.

Le Musée canadien de la guerre est en outre heureux de présenter Visages de 1812, une exposition créée par Bibliothèque et Archives Canada qui illustre la dimension humaine de la guerre de 1812. Cette exposition complémentaire, qui se tiendra dans le couloir adjacent à la salle d’exposition principale, comprend de nombreux portraits tirés de la collection de Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que diverses œuvres d’art qui dépeignent les batailles et la vie quotidienne à cette époque, des livres rares, des documents et d’autres objets.

Les visiteurs pourront voir 1812 et Visages de 1812 au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, du 13 juin 2012 au 6 janvier 2013.

Des versions virtuelles et itinérantes de l’exposition, accessibles à l’ensemble des Canadiens, feront connaître d’un océan à l’autre les points de vue et l’histoire de la guerre de 1812. Un catalogue d’exposition, coédité par Douglas & McIntyre, sera aussi offert.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

 RSVP et renseignements : 

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

 Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter   http://twitter.com/MusCanGuerre.