Avril 2012 au Musée canadien de la guerre

Le 21 mars 2012

Insignes en forme de feuille d’érable
1er, 6, 7, 8 et 9 avril
De 10 h à 16 h
Galerie LeBreton

Même si le drapeau canadien n’existait pas encore, les soldats canadiens présents à la bataille de Vimy portaient déjà des insignes et des écussons représentant la feuille d’érable. C’était la première fois que tous les soldats du Corps canadien se battaient ensemble. Montrez votre patriotisme en créant votre propre insigne en forme de feuille d’érable et portez-le fièrement!

Activité reliée à l’exposition Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914-1946.

Commission des sépultures de guerre du Commonwealth
De 9 h à 17 h
Foyer

À l’occasion du Jour de la bataille de Vimy, faites la connaissance du personnel de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth et découvrez leur rôle dans la préservation partout dans le monde des sépultures de militaires du Commonwealth qui se sont battus au cours des deux grandes guerres mondiales.

Attirail du soldat de la Première Guerre mondiale
1er, 6, 7, 8, 9, 14, 15, 21, 22, 28 et 29 avril�
De 10 h à 16 h
Galerie 2

Examinez la tenue vestimentaire et l’équipement des soldats de la Première Guerre mondiale.

Lancement de livre Vimy, Canada’s Memorial to a Generation (Vimy, un monument canadien à la mémoire d’une génération ) [traduction libre]
De 19 h à 20 h 30
Théâtre Barney-Danson

À l’occasion du 95e anniversaire de la Bataille de Vimy, le Musée sera le théâtre du lancement d’un nouvel ouvrage qui raconte l’histoire du monument de Vimy. On connaît bien la fameuse bataille de Vimy, mais assez peu ce  monument emblématique, restauré en 2007. Julian Smith, architecte conservateur de renom, et Jacqueline Hucker, historienne de la culture, ont joué un rôle de premier plan dans les travaux de restauration. Dans leur livre, ils racontent l’histoire de ce monument, depuis les années 1920, lorsqu’il a remporté le prix de la meilleure conception, jusqu’à l’époque plus récente de sa restauration. De magnifiques photos en couleurs et en noir et blanc illustrent le récit. Ne manquez surtout pas ce lancement si vous souhaitez mieux connaître l’un des plus beaux édifices commémoratifs canadiens.

En anglais avec traduction simultanée.

–30 –

RSVP et renseignements :

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca