Le Musée canadien de la guerre monte une mini-exposition pour la pièce War Horse à Toronto

Le 23 février 2012

Ottawa (Ontario), le 23 février 2012 — Le Musée canadien de la guerre donne une touche historique authentique à la présentation à Toronto de la pièce War Horse, de Mirvish Productions. Plus de 30 artefacts datant de la Première Guerre mondiale, liés à la cavalerie et à la médecine vétérinaire et tirés de la collection du Musée, seront présentés dans une mini-exposition au théâtre Princess of Wales à la première de la pièce primée, le 28 février.

« Le Musée canadien de la guerre est heureux de s’associer à Mirvish Productions pour la présentation de War Horse », a déclaré James Whitham, directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. Cette pièce constitue non seulement un récit émouvant qui porte sur le courage, la loyauté et l’amitié, mais aussi un excellent drame historique qui illustre le rôle essentiel et le destin souvent tragique des chevaux au cours dela Première Guerre mondiale.

« Nous sommes toujours en train d’imaginer des moyens de présenter les collections exceptionnelles du Musée canadien de la guerre à de nouveaux publics », a poursuivi M. Whitham. « Nous nous réjouissons de cette occasion d’enrichir l’expérience des amateurs de théâtre en leur montrant des artefacts authentiques qui leur permettront de mieux comprendre la pièce et d’approfondir leur connaissance dela Grande Guerre. »

Produite par le National Theatre of Great Britain, National Angels, Bob Boyett et David Mirvish, et inspirée du livre à succès de Michael Morpurgo, la pièce War Horse a été adaptée par Nick Stafford, en collaboration avec la Handspring Puppet Company. Elle raconte l’histoire d’un garçon britannique du nom d’Albert et de son cheval adoré, Joey, vendu à la cavalerie et envoyé en France au déclenchement dela Première Guerre mondiale. Le destin entraîne le cheval dans une aventure extraordinaire, tandis qu’Albert se lance dans une périlleuse mission pour retrouver son cheval et le ramener au pays.

L’auteur du roman, paru en 1982, s’est inspiré d’histoires vécues par des unités de cavalerie alliées au cours dela Première Guerremondiale. Les unités de cavalerie canadiennes ont servi outre-mer pendant la guerre et ont participé à la bataille du bois de Moreuil, en 1918. Ce lien avec le Canada a incité Mirvish Productions à s’associer au Musée canadien de la guerre pour monter une exposition axée sur l’histoire dans le foyer du théâtre.

Dans la pièce, Joey se retrouve sous le feu de l’ennemi et finit par servir dans les deux camps. La mini-exposition du Musée canadien de la guerre complète l’intrigue de War Horse en disposant côte à côte l’uniforme complet, les armes, l’attirail et d’autres pièces d’équipement d’un cavalier de l’armée canadienne et ceux d’un carabinier monté de l’armée impériale allemande accompagné de son cheval. Des panneaux explicatifs du Musée canadien de la guerre montrent comment les améliorations apportées aux mitrailleuses, l’artillerie et les tranchées énergiquement défendues ont limité le rôle de la cavalerie sur le front occidental pendant une bonne partie dela Première Guerre mondiale. La plupart des chevaux transportaient des canons, des munitions et du ravitaillement, mais les unités à cheval ont connu davantage d’action pendant la guerre de mouvement de 1918.

Afin d’illustrer les conditions et les dangers auxquels étaient exposés les chevaux, le Musée a également inclus dans la mini-exposition des instruments chirurgicaux et une boîte d’éclats d’obus récupérés ayant appartenu au major A.E. Cameron, du Canadian Army Veterinary Corps. Le major Cameron a retiré ces projectiles et ces fragments de chevaux blessés sur le front occidental en 1917–1918. Les officiers vétérinaires canadiens travaillaient sans relâche à soigner les animaux malades et blessés, et à améliorer les conditions de vie et de travail atroces des chevaux. Pourtant, les quatre cinquièmes des chevaux perdus par les forces de Grande-Bretagne et des pays du Commonwealth ont péri à cause de maladies, de l’exposition aux intempéries et de l’épuisement plutôt que de tirs ennemis.

L’exposition du Musée canadien de la guerre sera présentée au théâtre Princess of Wales pendant tout le printemps et l’été 2012.

La pièce War Horse, qui présente des chevaux-marionnettes mécaniques grandeur nature, arrive à Toronto à la suite de tournées qui ont connu un immense succès dans le West End de Londres et à Broadway, où elle a remporté six Tony Awards. La version cinématographique épique du réalisateur Steven Spielberg, qui a pris l’affiche le jour de Noël, est en lice pour l’obtention de six oscars le 26 février, dont celui du meilleur film.

On peut se procurer des billets à mirvish.com. Les billets seront vendus jusqu’au 30 juin.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

RSVP et renseignements :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur http://twitter.com/MusCanGuerre.