Programmation de janvier au Musée canadien de la guerre

Le 30 décembre 2011

Ottawa (Ontario), le 22 décembre 2011 — Prenez la résolution de visiter le Musée de la guerre en ce début d’année 2012. Nous offrons une variété d’activités interactives tout au long du mois, en lien avec notre toute dernière exposition, Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914-1946. Le 28 janvier, nous serons également heureux de présenter la Bibliothèque vivante, en collaboration avec la Société CBC et la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Veuillez noter que le Musée sera fermé pour son entretien annuel du 9 au 13 janvier inclusivement.

Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914-1946
13 décembre 2011 au 9 avril 2012
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Les histories touchantes et dramatiques de Néo-Brunswickois pendant la Première et Seconde Guerre mondiale, en mer, sur terre, dans les airs et au foyer.

Les Néo-Brunswickois en temps de guerre, 1914-1946 est une adaptation de la très populaire exposition créée par le Musée du Nouveau-Brunswick. Grâce à une extraordinaire sélection d’artefacts, d’images, d’œuvres d’art et d’éléments interactifs, cette exposition explique comment la guerre a profondément touché non seulement les collectivités du Nouveau-Brunswick, mais aussi le reste du Canada.

Une exposition du Musée du Nouveau-Brunswick

Joyeuses Fêtes!
Foyer

Envoyez un mot d’encouragement aux membres des Forces canadiennes qui sont séparés de leur famille durant le temps des Fêtes.

Petites gâteries en pain d’épices
Foyer

La décoration de biscuits en pain d’épices est une tradition du temps des Fêtes. Venez créer un chef-d’œuvre : coquelicot, avion ou autre, et dégustez-le ensuite!

L’attirail du soldat canadien
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Examinez de près la tenue vestimentaire et l’équipement des soldats de la Première et Seconde Guerre mondiale.

Petits soldats de bois
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Créez et décorez votre propre petit soldat inspiré des soldats canadiens d’hier et d’aujourd’hui.

L’équipement du marin
14, 15, 21, 22, 28 et 29 janvier
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Découvrez l’uniforme et l’équipement des marins canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale.

Solidement attaché
14, 15, 21, 22, 28 et 29 janvier
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Les nœuds sont de la plus haute importance pour les marins, mais tout le monde doit savoir faire un nœud une fois de temps en temps! Apprenez à réaliser des nœuds utiles grâce à cet atelier.

La Bibliothèque vivante : histoires vécues, histoires à partager.
11 h à 15 h
Théâtre Barney-Danson et dans certaines bibliothèques publiques d’Ottawa

Ils sont des travailleurs humanitaires, des soldats, des rescapés. Découvrez les diverses réactions aux conflits des Canadiens dans le cadre de conversations individuelles avec des gens qui ont des histoires personnelles à partager. Le Musée canadien de la guerre est l’un des six hôtes du programme Bibliothèque vivante, présenté en collaboration avec la CBC et la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Pour obtenir de plus amples renseignements : biblioottawalibrary.ca/fr/main/about/comm/human

RSVP et renseignements :

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca