La Souvenir au Musée canadien de la guerre

Le 1 novembre 2011

Ottawa (Ontario)  Le 21 octobre 2011 — Pendant le mois de novembre, le Musée canadien de la guerre offre une variété d’activités qui mettent en lumière notre histoire militaire.  Nous vous invitons à vous joindre à nous au Musée canadien de la guerre pour vous SOUVENIR. Entrée gratuite au Musée canadien de la guerre le vendredi 11 novembre.

Médecine des champs de bataille
Du 2 au 14 novembre, 10 h à 16 h
Galerie 1

Quand un soldat était blessé au combat, pouvait-il survivre jusqu’à ce qu’on le transporte chez le médecin? Voyez comment, au XIXe siècle, les chirurgiens sur les champs de bataille traitaient les blessures et examinez le contenu de leur trousse.

De nouveaux hommes : La réadaptation des soldats canadiens rendus aveugles au cours de la Seconde Guerre mondiale
Le 3 novembre, 19 h
Théâtre Barney-Danson

Serge Durflinger, professeur de l’Université d’Ottawa, parlera de sa recherche sur les soins offerts aux anciens combattants rendus aveugles. Cette présentation est offerte dans le cadre de l’exposition Guerre et médecine.

Au champ d’honneur avec le Corps médical de l’Armée canadienne
6 novembre, 14 h
Théâtre Barney-Danson

Tim Cook, historien au Musée, parlera du contexte dans lequel le lcol John McCrae a rédigé son célèbre poème au cours de la Première Guerre mondiale.

Reconstruction faciale du soldat Thomas Lawless, de la Première Guerre mondiale – Projet Avion I
8 novembre, 10 h 30
Foyer

Christian Corbet, le portraitiste judiciaire canadien qui a assisté au processus d’identification des restes du soldat Lawless, fera une demonstration publique du procédé de reconstruction faciale en utilisant une copie de crâne afin de montrer les diverses étapes du travail d’un portraitiste judiciaire. Le public pourra entre autres voir les outils et autres matériaux employés.

Découvrez le soldat Thomas Lawless, de la Première Guerre mondiale – Projet Avion I
8 novembre, 14 h
Théâtre Barney-Danson

Christian Corbet, le portraitiste judiciaire canadien qui a aidé à identifier les restes du soldat Lawless, traitera des diverses étapes du projet allant de la découverte des restes du soldat Lawless à la reconstruction faciale, en terminant avec ses funérailles militaires en France. Il y aura ensuite une période de questions.

The Need for Remembrance
9 novembre à 9 h 30, 12 h 30 et 18 h 30
10 novembre à 9 h 30 et 12 h 30
Théâtre Barney-Danson

Présentation du Herb Miller Peace and Remembrance Project, un groupe d’étudiants qui tient à s’assurer que les Canadiens se souviennent des vies perdues au cours des conflits passés. Cette présentation fait appel à la fois au théâtre et au multimédia afin de sensibiliser le public et de l’amener à réfléchir sur les succès militaires passés de notre pays.

Billets gratuits disponibles à la billetterie du musée ou en  téléphonant au 819-776-7014. Présentation en anglais seulement.

Les activités du Jour de souvenir (le 11 novembre)

Entrée gratuite au Musée canadien de la guerre le vendredi 11 novembre.

Visite de la salle du Souvenir
Le jour du Souvenir à 11 h précises, la lumière du soleil entre par une seule fenêtre et illumine la pierre tombale du Soldat inconnu. Billets gratuits disponibles en quantité limitée dès 9 h à l’Accueil. Aucune réservation possible. Cet événement sera également diffusé sur le site Web du Musée et sur des écrans à l’intérieur du Musée.

Télédiffusion de la cérémonie officielle du jour du Souvenir qui se tiendra au Monument commémoratif de guerre du Canada
11 h, Théâtre Barney-Danson

Présentation sur la Croix du Souvenir
14 h, Théâtre Barney-Danson

 Le major Carl Gauthier de la Défense nationale parlera de l’origine, de l’évolution et des critères actuels de la Croix du Souvenir, du Parchemin commémoratif, de la Barrette commémorative et de la nouvelle Médaille du sacrifice, objets hautement symboliques qui constituent la reconnaissance officielle de la Couronne et de la nation pour les sacrifices consentis par les militaires canadiens qui meurent au service. Une présentation en anglais de Suzanne Evans sur le même theme aura lieu à 15 h.

Le 22e Régiment en Afghanistan
16 h 30 et 18 h 30, Théâtre Barney-Danson

Deux représentations d’un film de Claude Guilmain, produit par l’Office national du film du Canada

 Ils se nomment Guillemette, Auger, Perreault… On les rencontre sur le terrain, où ils livrent des témoignages authentiques de leur experience militaire. Un portrait inédit de ces soldats souvent anonymes.

Chorales
Galerie LeBreton

12 h 30             La chorale des 2-Rives (Lycée Claudel)
13 h 00             Les Choristes (Western University)
13 h 30             The Ottawa Catholic School Board Chamber Choir
 

Au cours de la journée

  • Visites guidées du Musée et animations spéciales dans les salles d’exposition, offrant aux visiteurs des façons concrètes de se souvenir.
  • Témoin de l’histoire permettra aux visiteurs de rencontrer d’anciens combattants des Forces canadiennes et d’en apprendre davantage sur leur expérience personnelle.
  • Confection de couronnes et voeux des Fêtes – Confectionnez un coquelicot personnalisé et envoyez des voeux à des membres des Forces canadiennes.
  • Le drapeau de Devin Castilloux, orné de signatures de plus de 3000 anciens combattants canadiens de conflits allant de la Première Guerre mondiale à la guerre en Afghanistan, sera exposé sur la scène LeBreton (du 4 au 14 novembre).

Portraits Honorifiques
12 novembre, 9 h à 17 h
À l’extérieur de l’entrée Nord du Musée

Après avoir fait le tour de plusieurs villes et villages du Canada pendant près de sept mois, la murale Portraits Honorifiques s’arrête à Ottawa, au Musée de la guerre. La peinture fait plus de trois mètres de haut sur douze mètres de large et représente les visages des 157 soldats, marins et membres de l’aviation du Canada qui ont perdu la vie en Afghanistan.

Digging the Trenches: The Archaeology of the Western Front
13 novembre, 14 h
Théâtre Barney-Danson

Les auteurs Andrew Robertshaw et David Kenyon expliqueront comment les techniques d’archéologie peuvent être utilisées pour reveler la position des tranchées, des abris et d’autres lieux des champs de bataille, et pour découvrir comment vivaient les soldats sur le front occidental. En anglais avec traduction simultanée.

-30-

RSVP et renseignements :

 

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca
Yasmine Mingay
Gestionnaire, Communications
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca