Inauguration officielle du Musée canadien de la guerre, le dimanche 8 mai à 15 h

Le 8 mai 2005

La cérémonie d’inauguration officielle du Musée canadien de la guerre est ouverte à tous les Canadiens qui désirent célébrer l’ouverture de ce nouveau musée national. Les célébrations auront lieu dans le parc en face du Musée, peu importe les conditions météorologiques. Les places assises seront réservées aux anciens combattants.

Avant la cérémonie, un parachutiste des Forces canadiennes sautera d’un hélicoptère Griffon et viendra se poser derrière la scène. Vers 15 h, une formation de CF-18 survolera le Musée afin de marquer le début de la cérémonie, puis on chantera l’hymne national.

Le premier ministre du Canada, le très honorable Paul Martin, procédera à l’inauguration officielle du Musée canadien de la guerre.

Animation et spectacles

Gregory Charles
Gregory Charles, artiste aux multiples talents, animera la cérémonie. Gregory a animé le Gala du Gouverneur général du Canada 2004, présenté à Radio-Canada, ainsi que les cérémonies de la fête du Canada en 2000, sur les ondes de CBC. Depuis 2001, il anime l’émission de radio hebdomadaire Des airs de toi sur les ondes de Radio-Canada. De plus, il connaît un immense succès avec son plus récent spectacle Noir et blanc, pour lequel il a reçu le prix du meilleur spectacle de l’année au gala de l’ADISQ en octobre 2003.

Térez Montcalm
Le public sera séduit par les interprétations de jazz de Térez Montcalm. L’énergie formidable qu’elle déploie sur scène, son style unique et inimitable et sa passion pour la musique arrivent à transporter les spectateurs de tous âges.

Colin James et le Little Big Band
Colin James a fait le tour de la planète. Reconnu comme un des meilleurs guitaristes du Canada, il a vendu plus d’un million d’albums dans le monde, a voyagé aux quatre coins du monde et a remporté de nombreux prix de l’industrie. Il jouit aujourd’hui d’une réputation internationale grâce à sa versatilité comme guitariste et à sa voix inoubliable. Son répertoire varié comprend le blues rock, style qui l’a fait connaître, la musique Big Band et le genre qu’il préfère par-dessus tout, le blues. Colin James a animé le documentaire de la CBC The Blues Masters, qui présentait des scènes souvenirs de Muddy Waters, de James Cotton, de Sonny Terry et de Brownie McGhee.

Chœur de chambre du Conseil scolaire catholique d’Ottawa-Carleton
Ce chœur formé de jeunes chanteurs a participé à plusieurs évènements locaux, tels que le téléthon de l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario, l’inauguration du Catholic Education Centre Museum, ainsi que les célébrations du 60e anniversaire du jour J, pour n’en nommer que quelques-uns. L’ensemble a séjourné à Moncton (Nouveau-Brunswick) dans le cadre d’un échange avec les Petits Chanteurs d’Acadie, et il participe chaque année au festival Kiwanis. Il a lancé deux albums avec le Chœur des enfants du Conseil scolaire : Light of the World et Shine.

Avro Lancaster
En plus de ces prestations musicales, le public aura la chance de voir un avion Avro Lancaster, qui survolera le site du MCG à la fin de la cérémonie. Le Lancaster était le meilleur bombardier lourd de la Seconde Guerre mondiale. Des 7 366 Lancaster construits pendant la Seconde Guerre mondiale, cet Avro Lancaster est le seul aéronef de ce type en état de fonctionnement en Amérique du Nord, et il n’en existe que deux au monde.

Le Musée ouvrira ses portes au public de 17 h à 21 h, et l’entrée sera gratuite.

Fermeture de voies publiques | Navettes et stationnements gratuits

Renseignements (médias) :