Le Canada célêbre l’inauguration du nouveau Musée canadien de la guerre

Le 8 mai 2005

Le Canada célèbre l’inauguration du nouveau Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ont.) le 8 mai 2005 – Aujourd’hui, des Canadiens et des Canadiennes partout au pays se sont joints à quelques 3 000 anciens combattants et leurs familles pour célébrer l’inauguration officielle du nouveau Musée canadien de la guerre à Ottawa. Premier musée canadien d’importance à être inauguré au 21e siècle, le Musée a été acclamé comme une institution de calibre international en raison de son concept architectural, de son importance historique et de ses expositions qui incitent à la réflection.

L’inauguration du Musée était la grande finale d’une journée de fête dans la capitale nationale en l’honneur du 60e anniversaire du jour de la Victoire en Europe et pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La célébration a commencé par un défilé aérien de chasseurs CF-18. Elle était dirigée par le premier ministre Paul Martin et la vedette canadienne Colin James accompagné de son Big Band, qui ont rendu hommage aux générations de Canadiens qui ont servi leur pays durant les guerres et en temps de paix.

Le premier ministre était accompagné d’autres dignitaires du gouvernement du Canada, notamment l’honorable Liza Frulla, ministre de Patrimoine canadien; Mme Claudette Roy, présidente du conseil d’administration de la Société du musée canadien des civilisations (SMCC); M. Victor Rabinovitch, président-directeur général de la SMCC; et M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre.

Dans son allocution, le premier ministre a déclaré :  » Notre patrimoine militaire est intrinsèquement lié à la trame de notre pays. La vie de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes a été marquée, directement ou indirectement, par les effets profonds de la guerre. Le nouveau Musée canadien de la guerre rendra hommage à ces braves hommes et femmes qui ont traversé ces guerres au Canada et à l’étranger, en partageant leur histoire avec les générations futures.  »

» À chaque visite, j’espère que chacun d’entre nous reconnaîtra une partie de sa propre expérience inscrite à l’intérieur de ces murs « , a ajouté Mme Roy.  » Le Musée canadien de la guerre est réellement un musée qui nous appartient à tous et à toutes. On y retrouve l’histoire de Canadiens et de Canadiennes ordinaires qui ont accompli des choses extraordinaires dans des moments hors de l’ordinaire.  »

Conçu par l’architecte canadien de renommée internationale Raymond Moriyama, dans le cadre d’une co-entreprise avec les cabinets Moriyama & Teshima Architects de Toronto et avec Alex Rankin, de Griffiths Rankin Cook Architects d’Ottawa, le Musée a été érigé et terminé avec une rapidité remarquable. Le Musée a été construit sur les berges de la rivière des Outaouais. Son concept de regénération sert à rappeler que même si la nature peut être ravagée par la guerre, inévitablement, elle survit, se regénère et se renouvelle.

» Le Musée canadien de la guerre est le plus nouveau joyau parmi les autres trésors nationaux à Ottawa, dont le Musée canadien des civilisations, le Musée des beaux-arts du Canada et, bien entendu, notre Parlement « , raconte M. Rabinovitch.  » Ce tout nouvel ajout au paysage culturel et architectural de la ville confirme à nouveau qu’Ottawa occupe une place de plein droit parmi les plus grandes capitales du monde.  »

Selon les prévisions, le Musée canadien de la guerre devrait accueillir plus de 400 000 visiteurs par année et recevra la visite d’environ 40 000 écoliers dans les deux mois suivant son ouverture, en mai et en juin. Le mandat du Musée, qui est l’instruction, la préservation et la commémoration, sera réalisé au moyen d’expositions qui raconteront l’histoire personnelle de Canadiens et de Canadiennes, à l’étranger et au pays, qui ont vécu la guerre et d’autres conflits.

Selon M. Geurts,  » ce musée raconte une histoire que toute la population du Canada devrait entendre. La réalité de la guerre comprend des moments d’incertitude, de sacrifice et de destruction, mais il y a aussi de l’espoir, de la persévérance et de la reconstruction. Notre plus grand désir est que le Canada fasse partie d’un avenir qui guérit plutôt qu’il ne détruit.  »

Les services offerts aux visiteurs comprennent une bibliothèque et un service d’archives, une boutique, un café avec vue sur la rivière, des espaces consacrés au repos et à la réflexion, un théâtre de 236 places, quatre ateliers, un stationnement souterrain de 310 places, des visites guidées et une spacieuse entrée réservée aux groupes. Dans le cadre de sa programmation régulière, le Musée présente des séries de films et de conférences, il accueille des manifestations commémoratives et des expositions spéciales et il offre des activités et des programmes éducatifs.

Le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien des civilisations font partie de la Société du Musée canadien des civilisations.

Renseignements (médias) :

Pierre Leduc