Assistez aux travaux de conservation d’une des peintures les plus imposantes du MCG

Le 14 septembre 2005

Le public est invité à assister aux travaux de conservation d’une des peintures les plus imposantes du Musée canadien de la guerre

Ottawa, le 14 septembre 2005 – Le Musée canadien de la guerre (MCG) a entrepris aujourd’hui un formidable traitement de conservation de la peinture de Frederick Challener intitulée La grande armada du Canada, 1914, commandée par Lord Beaverbrook dans le cadre du programme d’art militaire de la Première Guerre mondiale. Ce tableau a ultérieurement été entreposé par la Galerie nationale du Canada jusqu’en 1971, puis transféré au MCG.

Les travaux seront effectués dans la promenade des commissionnaires, bien à la vue du public, qui pourra ainsi voir en quoi consiste le travail de restauration et s’entretenir avec les restaurateurs.

« Il s’agit d’une rare occasion pour les visiteurs de voir de près les efforts précis et très laborieux que doivent déployer les restaurateurs pour réparer des œuvres d’art et les rendre à leur état original de manière à ce que les futurs visiteurs puissent apprécier les œuvres telles qu’elles ont été conçues, a déclaré M. Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. »

Ce projet a été rendu possible grâce à un généreux don de M. et Mme William P. Wilder aux Amis du Musée canadien de la guerre (AMCG). Dans le cadre de la campagne permanente « Portons le flambeau », qui appuie des activités du MCG comme celle-ci, les AMCG continueront d’amasser des fonds en vue de mener à bien la restauration d’autres tableaux de la Première Guerre mondiale, actuellement en montre dans la promenade des Commissionnaires et dans le passage Thomas‑G.‑Fuller.

En plus des heures normales d’ouverture, l’exécution de ces travaux a été planifiée de façon à permettre aux visiteurs de voir les conservateurs en action les jeudis (entrée libre après 16 h, ouvert jusqu’à 21 h) 29 septembre, 20 octobre, 3 novembre et 10 novembre. De plus, les conservateurs travailleront les fins de semaine des 17 et 18 septembre, du 1er et du 2 octobre, des 28 et 29 octobre, ainsi que des 6 et 7 novembre.

Le Musée canadien de la guerre est ouvert sept jours par semaine, de 9 h à 18 h, et le jeudi jusqu’à 21 h. Entrée libre le jeudi de 16 h jusqu’à la fermeture, et demi-tarif le dimanche.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce projet, composer le (819) 776-8600 ou le 1‑800-555‑5621.

Pour obtenir des renseignements sur les Amis du Musée canadien de la guerre, consulter le site Web http://www.friends-amis.org/fcwmindex_f.html. ou composer le (819) 776-8618.

Document d’information historique

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.