Le MCG présente un documentaire de l’ONF sur Pegi Nicol MacLeod

Le 22 septembre 2005

Le Musée canadien de la guerre présente un documentaire de l’Office national du film sur Pegi Nicol MacLeod

Ottawa (Ontario), le 22 septembre 2005 – La programmation du Musée canadien de la guerre (MCG) sera de retour le jeudi 29 septembre prochain, avec la présentation gratuite d’un documentaire de l’Office national du film (ONF) sur l’artiste canadienne Pegi Nicol MacLeod, active pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voici la description du documentaire fournie par l’ONF :

Pegi Nicol: Something Dancing About Her (version originale anglaise) est un portrait affectueux de Pegi Nicol, peintre charismatique et relativement méconnue. Il retrace le parcours de sa brève et remarquable existence dans la première moitié du xxe siècle, tout en jetant un regard nouveau sur sa place dans l’histoire de l’art canadien.

Son époque était passionnante pour les jeunes artistes. Tandis que le Groupe des sept formait le premier mouvement artistique national du Canada, la montée du fascisme européen politisait les artistes de par le monde. Pegi s’est lancée avec enthousiasme à la fois dans la peinture, la politique de gauche et les passions amoureuses, jouant le rôle de mentor auprès de nombreux artistes et se liant d’amitié avec des personnages influents tels que F.R. Scott et King Gordon.

Juxtaposant des œuvres d’art à des lettres personnelles et à des documents d’archives, le cinéaste Michael Ostroff évoque avec habileté un fascinant esprit créatif. Nicol est morte trop jeune, mais a laissé un joyeux héritage : des peintures saisissantes de femmes soldats en temps de guerre et des paysages urbains kaléidoscopiques. Les qualités rayonnantes de l’artiste illuminent cet hommage pertinent et incontournable.

Le film sera présenté dans sa version originale anglaise le jeudi 29 septembre à 19 h, au théâtre Barney-Danson du Musée canadien de la guerre. Il sera précédé d’un commentaire d’introduction de Laura Brandon, conservatrice de l’art militaire au MCG.

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.