L’art, témoin des conflits connaît un immense succês avec 111,500 visiteurs

Le 19 octobre 2005

L’art, témoin des conflits connaît un immense succès avec 111,500 visiteurs

Ottawa (Ontario), le 19 octobre 2005 — L’exposition L’art, témoin des conflits – L’Australie, la Grande-Bretagne et le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, présentée cet été en première mondiale au Musée canadien de la guerre, a connu un immense succès. Plus de 111,500 personnes ont visité cette exposition qui présentait 96 œuvres tirées des collections d’art militaire de la Seconde Guerre mondiale de l’Australian War Memorial, de l’Imperial War Museum (Londres) et du Musée canadien de la guerre.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué à une exposition internationale qui montre un côté différent de la guerre et de ses conséquences », a déclaré M. J. (Joe) Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Nous sommes ravis de constater que les visiteurs apprécient le nouveau Musée canadien de la guerre et les expositions qu’on y présente. Ce succès confirme que les visiteurs sont intéressés à des façons nouvelles et originales de présenter l’histoire militaire du Canada. »

Cette exposition a ouvert ses portes en première mondiale avec l’inauguration du Musée canadien de la guerre au mois de mai. Elle sera bientôt présentée à l’Australian War Memorial à Canberra, en Australie, puis finalement à l’Imperial War Museum à Londres, en Grande-Bretagne. Les trois musées ont collaboré à la préparation de cette exposition.

Paralèllement à l’exposition, les enfants étaient encouragés à réaliser eux-mêmes des exemples d’œuvres d’art militaire. Les œuvres en lice formeront une grande mosaïque de 2,4 m sur 6,1 m (8 pi. sur 20 pi.), qui sera dévoilée au cours de la semaine du Souvenir (du 5 au 11 novembre).

Le Musée canadien de la guerre (MCG) et le Musée canadien des civilisations (MCC) continuent d’enregistrer une excellente fréquentation. Les associations touristiques de la région reconnaissent que les musées ont contribué au regain du secteur au cours de la dernière année. Tourisme Ottawa a qualifié le nouveau MCG d’« évènement marquant » qui a surpassé les attentes. Pour sa part, Tourisme Outaouais confirme que le MCC est l’attrait culturel numéro un dans l’ouest du Québec. Désigné par le magazine WHERE comme l’une des 10 meilleures attractions cet été, et considéré par le magazine MacLeans (édition du 1er juillet) comme une réalisation canadienne à célébrer, le MCG a reçu les éloges de nombreux journalistes partout au pays.

Pour sa part, le président-directeur général de Tourisme Ottawa, Jacques Burelle, lève son chapeau « à ces deux institutions qui jouent un rôle de premier plan pour ce qui est d’instruire et de divertir les visiteurs de la région de la capitale du Canada et de mettre en valeur nos richesses culturelles ».

Renseignements (médias) :

Pierre Leduc
Agent des communications
Courriel : pierre.leduc@museedelaguerre.ca.

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.