Passons le flambeau, la campagne la plus fructueuse jamais réalisée

Le 31 octobre 2005

Passons le flambeau, la campagne la plus fructueuse jamais réalisée par un établissement culturel fédéral

Ottawa (Ontario), le 31 octobre 2005 – La campagne Passons le flambeau, organisée par les Amis du Musée canadien de la guerre (AMCG), a été la campagne de financement la plus fructueuse menée par un établissement culturel fédéral dans toute l’histoire du Canada.

Grâce à la remarquable générosité de milliers de personnes, groupes et organisations, la campagne de financement Passons le flambeau, au profit du nouveau Musée canadien de la guerre, a recueilli au total 16,5 millions de dollars, qui ont servi à la création d’expositions et de programmes publics au nouveau Musée.

Les AMCG ont lancé la campagne en 1995 avec l’objectif initial de recueillir trois millions de dollars pour l’agrandissement de l’édifice du Musée, sur la promenade Sussex, à Ottawa. En 1999, le gouvernement fédéral a consenti à construire un nouvel édifice, à la condition toutefois qu’une partie des coûts soit financée par des donateurs privés. Un objectif de 15 millions de dollars a été fixé et la campagne Passons le flambeau s’est mise en branle. La réponse a été vraiment exceptionnelle, et l’objectif a été dépassé avant l’achèvement du nouveau Musée, situé sur les plaines LeBreton, à l’ouest de la colline du Parlement, dans le centre-ville d’Ottawa.

L’un des principaux facteurs à l’origine de cette réussite est le travail considérable accompli par les bénévoles. Le président bénévole de la campagne, le général à la retraite Paul Manson, ainsi que des personnes de Montréal, d’Ottawa, de Toronto, de Calgary et de Fredericton, ont travaillé sans relâche pour prendre contact avec des fondations, des individus, des familles, des amis et des sociétés.

« La réponse a été vraiment extraordinaire, a déclaré le général Manson. Par leur générosité et l’intérêt qu’ils ont manifesté, les Canadiens ont montré qu’ils veulent passer le flambeau de notre histoire militaire aux générations à venir. »

La campagne Passons le flambeau a pris fin officiellement le 8 mai, jour de l’inauguration du nouveau Musée canadien de la guerre, mais les démarches visant à recueillir des fonds se poursuivent. Ces fonds aident le Musée à s’acquitter de son mandat, qui consiste à instruire les générations actuelles et futures sur la riche histoire militaire du Canada, à préserver et à protéger l’une des plus belles collections d’œuvres d’art et d’artefacts militaires au monde, et à rendre hommage aux personnes qui ont servi.

Le Musée, qui continue aussi d’organiser ses propres activités de financement, donnera une cérémonie le 2 novembre prochain en l’honneur du 125e anniversaire du Musée.

Des renseignements sur le Musée canadien de la guerre et les activités de financement sont accessibles sur le site Web du Musée, au www.museedelaguerre.ca.

Renseignements (médias) :

Christina Selin
Relationniste principale auprès des médias
Téléphone : (819) 776-8607
Courriel : christina.selin@museedelaguerre.ca.