THE MILITARY MUSEUMS (TMM) ACCUEILLE, EN PREMIÈRE POUR L’OUEST DU CANADA, L’EXPOSITION AFGHANISTAN – CHRONIQUES D’UNE GUERRE

Le 4 mars 2011

Posté le : 04/03/2011

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Calgary (Alberta), le 3 mars 2011 — Une exposition du Musée canadien de la guerre (MCG) fera ses débuts dans l’ouest du Canada le 8 mars 2011; elle est présentée au Military Museums (TMM) à Calgary.

Depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001 jusqu’au déploiement de troupes canadiennes en Afghanistan et à leurs opérations continues, Afghanistan – Chroniques d’une guerre va au-delà des manchettes pour illustrer la réponse concrète du Canada au terrorisme mondial, son implication dans la reconstruction d’un pays dévasté par des années de conflits ainsi que le prix humain de l’une des interventions militaires canadiennes les plus dangereuses et les plus importantes depuis la guerre de Corée. L’exposition ouvrira ses portes au public le 6 mars 2011 et restera à l’affiche jusqu’au 4 juillet 2011.

Basée principalement sur les photographies et vidéos réalisées à la faveur de plusieurs missions en Afghanistan par les journalistes canadiens Stephen Thorne de la Presse canadienne et Garth Pritchard, documentariste indépendant de Priddis (Alberta), cette exposition offre un aperçu de la participation canadienne au conflit en cours en Afghanistan.

« Cette exposition est une occasion d’en apprendre plus long sur le conflit en cours en Afghanistan, de même que sur l’apport du Canada à la guerre mondiale contre le terrorisme et le sacrifice de Canadiens à cette cause », souligne Tom Doucette, directeur général, The Military Museums. « Je lève mon chapeau à tous, y compris à des journalistes comme Stephen Thorne et Garth Pritchard, pour leurs efforts significatifs en vue d’aider les Canadiens à comprendre l’apport de leurs compatriotes en uniforme, et les missions délicates que ces femmes et ces hommes accomplissent. » Il se sent honoré, ajoute-t-il, d’entretenir d’excellentes relations avec le MCG, et apprécie l’apport et le soutien de ce musée au TMM.

« Le rôle du Canada en Afghanistan est un sujet d’un immense intérêt national », fait remarquer Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Cette exposition saisissante rappelle aux visiteurs l’instantanéité de l’histoire et son importance dans leur propre existence. Nous sommes heureux de présenter cette exposition à la population de Calgary et de l’ouest du Canada. »

Depuis sa présentation initiale à Ottawa, l’exposition a fait l’objet de trois mises à jour pour en élargir le contenu. Une impressionnante série d’images réalisées par le photographe primé Finbarr O’Reilly documente un échange de coups de feu entre des talibans e