Le Musée canadien de la guerre présente une exposition consacrée aux salles de la Légion royale canadienne

Le 17 janvier 2011

Posté le : 14/01/2011

Ottawa (Ontario), le 17 janvier 2011 — Le Musée canadien de la guerre a le plaisir de présenter Les salles de la Légion, une exposition d’œuvres de la photographe torontoise Tobi Asmoucha qui documentent les activités courantes des filiales de la Légion royale canadienne partout au Canada.

Appelée à produire un reportage pour la revue Canadian Geographic en 2007, Mme Asmoucha s’est prise de passion pour son sujet. Les 25 images en noir et blanc réunies dans l’exposition restituent l’impression d’intemporalité – et les liens entre le passé et le présent – qui l’ont frappée lors de ses visites dans les salles de la Légion, de la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick. Les photos, dont les thèmes vont des célébrations animées de la Saint‑Patrick aux commémorations recueillies du jour J, mettent en évidence la place importante qu’occupent les salles de la Légion, aujourd’hui encore, au sein de nombreuses collectivités canadiennes.

« Il m’est apparu important de garder une trace des activités qui se déroulent dans les filiales de la Légion partout au Canada », explique Mme Asmoucha. « Le visage de la Légion change en raison de l’évolution même du profil démographique des anciens combattants du Canada. »

Ces dernières années, les filiales de la Légion ont traversé, en effet, une période de changement. Confrontée au déclin du nombre d’anciens combattants survivants de la Seconde Guerre mondiale, la Légion cherche à attirer de nouveaux membres tout en poursuivant ses activités traditionnelles.

« L’histoire militaire va bien au-delà des lignes de front, car elle recèle aussi la richesse des expériences vécues en temps de guerre et de paix », souligne Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre et vice-président de la Société du Musée canadien des civilisations. « L’exposition Les salles de la Légion rend hommage à une institution emblématique et met en lumière l’importante période de transition qu’elle traverse, alors qu’elle cherche à se redéfinir. »

Le Musée canadien de la guerre a monté l’exposition Les salles de la Légion à partir des photographies saisissantes de Tobi Asmoucha. L’exposition a ouvert ses portes au public le 15 janvier et restera à l’affiche jusqu’au 20 novembre 2011.

Tobi Asmoucha
Établie à Toronto, Tobi Asmoucha est photographe ind&