Le Musée canadien de la guerre lance une nouvelle exposition La Marine – L’eouvre d’un siècle

Le 12 novembre 2010

Posté le : 11/11/2010

Le Musée canadien de la guerre lance une nouvelle exposition
La Marine – L’œuvre d’un siècle

Ottawa (Ontario), le 9 novembre 2010 — Pour souligner le centième anniversaire de la création de la Marine canadienne, le Musée canadien de la guerre inaugurera jeudi prochain, le 11 novembre, une exposition de tableaux tirés de son incomparable collection Beaverbrook d’art militaire. Une quarantaine d’œuvres d’art dépeignant le vécu des marins canadien depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours relatent l’histoire de la Marine canadienne d’une manière visuelle et prenante.

L’exposition La Marine – L’œuvre d’un siècle, montée pour souligner cet anniversaire important, a voyagé d’un bout à l’autre du Canada; elle a été présentée au Military Museums de Calgary plus tôt cette année, puis au Musée maritime de l’Atlantique, à Halifax, au cours de l’été. Elle a déjà été vue par plus de 85,000 visiteurs.

« Cette exposition témoigne de la diversité et de l’importance des rôles joués par la Marine canadienne au cours du siècle passé », a déclaré Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Elle nous permet de montrer des œuvres moins connues et pourtant spectaculaires de la collection Beaverbrook d’art militaire, mais aussi de souligner à notre manière ce jalon de notre histoire. »

Certains des plus grands artistes du Canada ont peint l’expérience navale canadienne en temps de guerre et en temps de paix – des scènes épiques de la bataille de l’Atlantique aux portraits intimistes de la vie en mer et sur terre. Leurs œuvres nous montrent l’aspect humain de cette réalité, tout en contribuant à mettre en lumière le rôle important joué par la Marine dans l’histoire du Canada au fil des 100 dernières années. L’exposition présente des tableaux d’artistes de guerre officiels et d’autres peintres, dont Arthur Lismer, Alex Colville, Harold Beament, Donald C. Mackay, Anthony Law, Ted Zuber et Pegi Nicol MacLeod.

Les océans Atlantique, Arctique et Pacifique, qui baignent le Canada sur trois de ses côtés, ont protégé notre pays des menaces extérieures tout en le reliant aux conflits qui ont secoué le monde. Ce double rôle – de sécurité à l’intérieur et de service à l’étranger – est celui qu’assume la Marine canadienne depuis plus d’un siècle. L’exposition se divise en quatre parties thématiques : La Marine canadienne, La Marine en mer, Les guerres de la Marine et L’héritage.

Le Musée de la guerre a également profité de l’occasion pour lancer un nouveau site Web consacr&#