The Oxford Companion to Canadian Military History

Le 21 octobre 2010





Posté le : 21/10/2010

AVIS AUX MÉDIAS

Au nom des éditions Oxford University Press (Canada), vous êtes cordialement invité à assister au lancement de l’ouvrage

The Oxford Companion to Canadian Military History

Le mardi 26 octobre 2010
à 17 h
Théâtre Barney-Danson
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy, Ottawa (Ontario)

Notice de l’éditeur Oxford University Press :

La bataille de la crête de Vimy, l’attaque sur Dieppe, la campagne d’Italie : les soldats canadiens ont eu un rôle décisif dans beaucoup des plus grandes victoires — et des plus grands désastres  — de notre temps. L’évolution du Canada en tant que puissance militaire est enregistrée ici au jour le jour par les spécialistes de l’histoire militaire J.L. Granatstein (ancien Directeur général du Musée canadien de la guerre) et Dean F. Oliver (Directeur, Recherche et expositions au Musée canadien de la guerre) dans un ouvrage qui fera autorité et reste néanmoins très facile à lire.

On y trouve de courtes biographies de personnages comme James Wolfe, Louis Riel ou Rick Hillier, mais également les grandes questions militaro-politiques comme les crises de la conscription, le financement de la guerre et les relations entre le Canada et les États-Unis; ou les conflits moins bien connus comme la « Pig War » et l’« Aroostook War » (deux conflits de définition de frontière); et les problèmes plus récents qui ont touché les Forces canadiennes notamment ceux de harcèlement sexuel et des troubles de stress post-traumatique. Nous y voyons le Canada selon un point de vue international en tant que combattant actif et en tant que gardien de la paix — mais également comme participant à des épisodes plus sombres (comme l’affaire de la Somalie dans les années 1990).

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias
Musée canadien de la guerre
Tél. : 819 776-7167

Relationniste auprès des médias
Musée canadien de la guerre
Tél. : 819 776-8607

Téléc. : 819 776-8623