Dernière chance de voir Camouflage!

Le 31 août 2010

Posté le : 31/08/2010

Dernière chance de voir Camouflage!

Ottawa (Ontario), le 31 août 2010 — Il ne reste que quelques jours pour voir la très populaire exposition Camouflage au Musée canadien de la guerre à Ottawa. Joignez-vous au plus de
225 000 visiteurs qui ont découvert le camouflage en tant que discipline militaire, et comment il est devenu populaire auprès des civils.

Camouflage montre comment l’art de la dissimulation et de la ruse militaire est un produit de l’imagination humaine, du talent artistique et de l’ingéniosité scientifique, et à quel point les motifs, leur application et leur efficacité ont changé au fil du temps. Elle relate aussi l’adoption de cette stratégie militaire par les civils ordinaires à titre de protestation anti-guerre et d’identification punk rock, et son ascension sur les podiums de mode et les présentoirs des magasins. L’art et le design sont des thèmes importants de l’exposition : des artistes en service militaire ont été à l’origine de l’essor et de l’évolution initiale du camouflage, un croisement du cubisme, de l’avant-garde, du Groupe des sept, de mouvements de protestation et d’art populaire.

L’exposition propose plus de 150 artefacts uniques et fascinants prêtés par plus de 25 institutions nationales et internationales et des collectionneurs privés. Parmi les artefacts figurent des œuvres d’art d’Andy Warhol et de A. Y. Jackson, des vêtements de haute couture de designers éminents tels que Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent et Maharishi, ainsi que des vêtements portés par Joe Strummer du groupe The Clash. De plus, une vareuse de la Première Guerre mondiale, arborant l’un des premiers motifs de camouflage et peinte à la main par le père du camouflage, Eugène Corbin, figure parmi les pièces majeures présentées. Il y a également des maquettes de navires peintes de motifs de camouflage par éblouissement pendant la Première Guerre mondiale, une reproduction d’un poste d’observation de 1917 maquillé en arbre, « Rupert », un parachutiste mannequin ayant participé au débarquement du Jour J, des photographies de certains des meilleurs leurres de l’histoire, et beaucoup plus.

Camouflage est présentée au Musée canadien de la guerre en partenariat avec l’Imperial War Museum de Londres jusqu’au 6 septembre 2010.

Renseignements (médias) :

Chef, Relations médias