The Military Museums lance La Marine – L’oeuvre d’un siècle

Le 31 mars 2010

The Military Museums lance La Marine – L’œuvre d’un siècle

Calgary (Alberta), le 25 mars 2010 — Une nouvelle exposition itinérante du Musée canadien de la guerre est inaugurée aujourd’hui au Military Museums de Calgary.

La Marine – L’œuvre d’un siècle marque le centenaire de la fondation de la Marine canadienne. Elle présente une sélection d’œuvres de plusieurs peintres de guerre canadiens de renom et montre comment la géographie, l’histoire et la guerre ont façonné la marine au cours de son premier siècle d’existence. Les œuvres de cette exposition appartiennent pour la plupart à la Collection Beaverbrook d’art militaire du Musée. Elles illustrent la diversité des rôles, des traditions et des activités de cet établissement national.

Le public pourra visiter l’exposition du 27 mars au 20 juin 2010.

« Nous sommes ravis que le Musée canadien de la guerre fasse équipe avec The Military Museums dans le cadre de cette prestigieuse exposition », se réjouit Tom Doucette, directeur général, The Military Museums. « Nous sommes fiers de la Marine canadienne et de ses 100 ans d’histoire. »

« Cette exposition témoigne de la diversité et de l’importance des rôles joués par la Marine canadienne au cours du siècle passé », a déclaré Mark O’Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « C’est un privilège pour nous d’avoir la possibilité de faire connaître les trésors de nos collections à des Canadiens de tout le pays. »

Quelques-uns des plus grands artistes du Canada ont peint la réalité navale du Canada en temps de guerre et de paix, allant de scènes épiques de la bataille de l’Atlantique aux portraits intimistes de la vie en mer et sur terre. Leurs œuvres nous montrent le côté humain de cette réalité, tout en contribuant à mettre en lumière le rôle important joué par la Marine dans l’histoire du Canada au fil des 100 dernières années. L’exposition présentera les tableaux d’artistes officiels et d’autres peintres, dont Arthur Lismer, Alex Colville, Harold Beament, Donald C. Mackay, Anthony Law, Ted Zuber et Pegi Nicol MacLeod.

The Military Museums

The Military Museums (TMM) regroupe sous un même toit sept des 68 musées accrédités des Forces canadiennes. Récemment agrandi et rénové au coût de 18,5 millions $, le complexe du TMM est passé de 52 000 pi. ca. (env. 4 830 m2) à 107 000 pi. ca. (env. 9 940 m2). L’installation agrandie regroupe désormais les trois volets des forces armées et accueille les organisations suivantes :

• Naval Museum of Alberta

• Army Museum of Alberta