Deux historiens du Musée canadien de la guerre présélectionnés pour les Ottawa Book Awards

Le 16 septembre 2009

Ottawa (Ontario), le 10 septembre 2009 — La Ville d’Ottawa a annoncé hier la liste des candidats présélectionnés pour les Ottawa Book Awards 2009, et deux historiens du Musée de la guerre y figurent dans la catégorie non-fiction en anglais. À la suite de cette annonce, le Musée canadien de la guerre souhaite féliciter M. Tim Cook et M. Peter MacLeod, pour leurs ouvrages respectifs : Shock Troops: Canadians Fighting the Great War, 1917–1918, Volume Two,et Northern Armageddon: The Battle of the Plains of Abraham. Un troisième ouvrage présélectionné, Renegades: Canadians in the Spanish Civil War, de Michael Petrou, fait partie de la série Études sur l’histoire militaire canadienne, publiée par UBC Press en association avec le Musée canadien de la guerre.

Ces livres ont aussi été sélectionnés plus tôt cette année pour le John W. Dafoe Book Prize, qui honore le meilleur ouvrage sur le Canada, sa population et sa place dans le monde. Shock Troops a également reçu le Prix Charles-Taylor 2009 de l’essai littéraire, plus tôt cette année.

Les Ottawa Book Awards ont été créés par la Ville d’Ottawa il y a 24 ans pour récompenser et honorer les meilleurs livres publiés en anglais par des auteurs locaux au cours de l’année précédente. Une récompense équivalente, les Prix du livre d’Ottawa, reconnaît les meilleurs ouvrages en français. Les deux récompenses comportent des catégories distinctes, soit fiction et non-fiction. M. Cook a été le lauréat de la catégorie non-fiction en anglais l’an dernier pour At the Sharp End: Canadians Fighting the Great War, 1914–1916.

L’annonce des lauréats des Prix 2009 aura lieu le 20 octobre, à 20 h, à Bibliothèque et Archives Canada.

Renseignements (médias) :
Chef, Relations médias