La Croix de Victoria de Robert Shankland : Le Musée de la guerre remporte les enchères

Le 26 mai 2009

La Croix de Victoria de Robert Shankland :
Le Musée de la guerre remporte les enchères

Ottawa (Ontario), le 25 mai 2009 — Le Musée canadien de la guerre est heureux d’annoncer qu’il a fait l’acquisition, lors d’une vente aux enchères, de l’ensemble de médailles appartenant à Robert Shankland, y compris la Croix de Victoria et la Distinguished Conduct Medal (la Médaille de conduite distinguée).

« L’histoire de Robert Shankland occupe une place essentielle dans le patrimoine de tous les Canadiens », a déclaré M. Mark O’Neill, directeur général du Musée. « Le récit de ce Canadien exceptionnel et sa contribution à l’histoire méritent d’être préservés dans notre musée national d’histoire militaire. »

« Le Musée canadien de la guerre a bien desservi le pays » déclarait James Moore, ministre du Patrimoine canadien. « Cette médaille, ainsi que la bravoure qui l’accompagne, font partie de notre fier patrimoine de sacrifices et de services à la nation. Au nom du premier ministre Stephen Harper, du gouvernement du Canada et de tous les Canadiens et Canadiennes, je rends hommage au Musée pour son soutien et son engagement envers notre passé. »

Avec cette acquisition réussie, le Musée de la guerre compte maintenant dans ses collections 30 des 94 Croix de Victoria décernées à des Canadiens.

L’ensemble de médailles a été acheté avec le soutien du Fonds de la collection nationale du Musée. Ce fonds est une initiative de collecte de fonds continue lancée en 2005 par la Société du Musée canadien des civilisations. Il permet d’acquérir des artefacts qui, autrement, pourraient disparaître de notre patrimoine.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements (médias) :

Pierre Leduc