Le Musée canadien de la guerre est l’hôte d’une conférence – Le difficile est-il important? Les musées canadiens et la recherche des valeurs soc

Le 13 février 2009

Le Musée canadien de la guerre est l’hôte d’une conférence –
Le difficile est-il important? Les musées canadiens et la recherche des valeurs sociales

Ottawa (Ontario), le 11 février 2008 – Les 18 et 19 février, le Musée canadien de la guerre sera l’hôte d’une conférence consacrée à l’étude des façons dont les musées canadiens et les autres organismes culturels, dans le cadre de l’application de leur mandat auprès d’un public de plus en plus averti, peuvent-ils, ou doivent-ils, composer avec des sujets contestés ou des pratiques plutôt difficiles. Structurée à partir d’études savantes et professionnelles portant sur des sujets difficiles, la conférence se penchera sur le développement de meilleures pratiques, surtout dans le contexte du Canada. Ce faisant, elle abordera des problèmes plus vastes, dont le rôle des institutions culturelles au sein de la société, de la vie communautaire et la création de savoirs.

Thèmes de la conférence

1. Est-il important, pour les institutions de la culture, de traiter de sujets difficiles?
  2. Comment ces institutions peuvent-elles y arriver?
  3. Quels sujets pourraient être abordés? Ou devraient l’être?
  4. Comment les institutions peuvent-elles partager ces sujets avec leur public?
  5. Les institutions canadiennes y réussissent-elles bien? Ou pas du tout?
  6. Comment les institutions peuvent-elles gérer l’opposition du public et les réactions des médias?
  7. Comment l’avenir s’annonce-t-il?

Parmi les orateurs figurent : Patrick O’Reilly, directeur des opérations, Musée canadien des droits de la personne; Dean Oliver, directeur, Recherche et expositions, Musée canadien de la guerre; Benoît Légaré, vice-président, Programmation, Centre des sciences de Montréal; François Tremblay, directeur des Expositions, Musée de la civilisation; Andy Masich, président-directeur général, Senator John Heinz History Centre; Tim Willis, directeur, Expositions et expérience des visiteurs, Royal BC Museum; Jennifer Pace-Robinson, vice-présidente, Éducation et développement de l’expérience, Children’s Museum of Indianapolis; Karen Colby-Stothart, directrice, Expositions et installations, Musée des beaux-arts du Canada; Hooley McLaughlin, directeur intérimaire, Expérience des visiteurs, Centre des sciences de l’Ontario, et Lisa Leblanc, gestionnaire, Programmes et interprétation, Musée canadien de la guerre.

Renseignements pour l’inscription

Coût : 50 $ (comprend les pauses-café, deux dîners et le souper du mercredi.)

Pour s’inscrire :

Par télécopieur : 819 776-8623 (Victoria Copland)

Par courriel : victoria.copland@museedelaguerre.ca

Par la poste : Victoria Copland