L’historien Tim Cook remporte le prix littéraire Charles Taylor

Le 13 février 2009






L’historien Tim Cook remporte le prix littéraire Charles Taylor


Ottawa (Ontario), le 10 février 2009 — Le Musée canadien de la guerre félicite Tim Cook
(Ph. D), son historien spécialiste de la Première Guerre mondiale, pour avoir remporté le prix Charles Taylor pour son livre Shock Troops: Canadians Fighting the Great War, 1917-1918 (tome 2)La récompense lui a été remise hier au cours d’une cérémonie tenue à Toronto.
« Au nom du Musée et de son personnel, je tiens à féliciter Tim Cook », a déclaré Mark O’Neill, directeur général du Musée de la guerre. « Le travail de M. Cook démontre que le Musée continue d’être un foyer de recherche novatrice et de diffusion du savoir. Je suis également fier des historiens et historiennes du Musée, qui partagent les résultats de leurs recherches avec le public au Canada et ailleurs dans le monde. Que ce soit par le moyen d’expositions, de conférences, de livres ou d’articles, a ajouté M. O’Neill, ils créent une nouvelle appréciation et compréhension de la riche histoire militaire canadienne. »
Tim Cook est historien de la Première Guerre mondiale au Musée depuis le début de 2002. Il est responsable du contenu historique de la Galerie 2, Pour la Couronne et la patrie – La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale, ainsi que de celui d’une des expositions spéciales du Musée, Les tranchées – L’art de survivre, présentée jusqu’en avril 2009.
Un précédent ouvrage de M. Cook, At the Sharp End: Canadians Fighting the Great War 1914-1916, a reçu le prix J.W. Dafoe, en 2007, et un prix du livre d’Ottawa en 2008. Son premier livre, No Place To Run: The Canadian Corps and Gas Warfare in the First World War (2000), lui a valu le prix C. P. Stacey 1999-2000, remis au meilleur livre sur un sujet militaire publié au Canada. Son deuxième ouvrage, Clio’s Warriors: Canadian Historians and the Writing of the World Wars, a été publié en 2006. M. Cook est également professeur associé en histoire à l’Université Carleton à Ottawa.
Shock Troops et At the Sharp End constituent les deux tomes écrits par M. Cook sur le rôle du Canada et des Canadiens durant la Première Guerre mondiale. Les deux ouvrages ont été publiés chez Penguin Press.


Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.


Renseignements (médias) :


Relationniste auprès des médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819 776-8607