Project Runway Canada : Les candidats travaillent en lien avec Camouflage au Musée de la guerre

Le 28 janvier 2009

Project Runway Canada : Les candidats travaillent en lien avec Camouflage au Musée de la guerre

Ottawa (Ontario), le mercredi 28 janvier 2009 — L’émission Project Runway Canada revient sur la chaîne Global pour une toute nouvelle saison. La première, diffusée hier soir, avait été filmée en août dernier au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.

Le tout premier défi proposé aux jeunes designers en compétition consistait à créer un vêtement original en tissu de camouflage. Le vêtement primé, œuvre d’Adejoké Taiwo, de Calgary (Alberta), sera exposé au Musée de la guerre l’été prochain, dans le cadre de l’exposition Camouflage qui ouvrira le 4 juin 2009.

Le camouflage englobe bien plus qu’on pourrait le croire; les visiteurs pourront le découvrir grâce à cette exposition centrée sur l’art militaire de la dissimulation et de l’illusion, vu comme une nécessité des champs de bataille et comme une source d’inspiration artistique et commerciale. L’exposition couvre tout, depuis les fausses têtes peintes à la main, qui servaient à attirer le feu des francs tireurs pendant la Première Guerre mondiale et les vastes stratagèmes faisant croire à des armées fantômes et à des flottes d’invasion, qui ont  été montés pendant la Seconde Guerre mondiale, jusqu’aux motifs compliqués, générés par ordinateur, qu’utilisent les militaires d’aujourd’hui.

Cette vaste exposition montre comment la dissimulation et l’illusion militaires sont le produit de l’imagination humaine, du talent artistique et de l’ingéniosité scientifique, et comment les motifs, leurs applications et leur efficacité ont beaucoup varié au fil du temps. Les motifs de camouflage ont été adoptés par la culture populaire, de sorte qu’on les retrouve de nos jours autant sur les enfants et les mannequins, que pour dissimuler les soldats ou les navires de guerre. L’exposition fait appel à des vêtements, des peintures, des modèles, de l’équipement militaire et à d’autres objets pour raconter l’histoire de cet art de l’illusion, qui rend les soldats invisibles, mais fait ressortir les chaussures des créateurs de mode!

L’expositionCamouflage sera présentée par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec l’Imperial War Museum de Grande-Bretagne, du 4 juin 2009 au 3 janvier 2010.

Les téléspectateurs pourront voir la rediffusion du premier épisode de Project Runway Canada le samedi 31 janvier, à 21 h (heure locale), sur la chaîne Slice.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.