Médecine mortelle – Créer la « race supérieure »

Le 12 juin 2008
 

Médecine mortelle – Créer la « race supérieure »

Comment les nazis utilisèrent la doctrine de l’eugénisme pour justifier des millions d’assassinats et, en fin de compte, l’Holocauste

Ottawa (Ontario), le 11 juin 2008 – Le Musée canadien de la guerre a annoncé l’ouverture de l’exposition spéciale Médecine mortelle – Créer la « race supérieure ». L’exposition, créée et mise en tournée par l’United States Holocaust Memorial Museum de Washington, examine comment l’eugénisme – théorie selon laquelle il serait possible d’améliorer l’humanité en encourageant certains individus à se reproduire tout en interdisant à d’autres de le faire – a été utilisé par les nazis pour servir leur projet de créer une race supérieure.

« Cette exposition offre aux visiteurs l’occasion de se pencher sur les origines et les justifications des politiques raciales de l’Allemagne nazie, et de comprendre comment de telles politiques ont pu mener à l’Holocauste », a déclaré Mark O’Neill, directeur général du Musée de la guerre.

En Allemagne, l’eugénisme fut adopté par une dictature nazie qui entendait développer une « race supérieure » et débarrasser la société allemande de ses éléments jugés « inférieurs » ou perçus comme menaçants pour la nation allemande. Les Juifs étaient considérés par les Nazis comme la principale menace à la « pureté de la race aryenne ». Avec une collection impressionnante d’artefacts, d’images fortes et de témoignages émouvants, Médecine mortelle explore chaque étape du développement de l’eugénisme nazi : l’utilisation d’instruments de mesure et de palettes en verre destinées à déterminer la couleur des yeux pour mesurer la « valeur » des individus; la stérilisation forcée des malades mentaux et des handicapés; l’assassinat de bébés, d’enfants et d’adultes sous prétexte d’euthanasies ou de meurtres par compassion; et les expériences médicales menées sur les personnes jugées inférieures.

L’exposition s’achève avec le ciblage et le meurtre d’environ six millions de Juifs dans le cadre de l’Holocauste. Plusieurs autres groupes furent aussi victimes des persécutions et des assassinats perpétrés pendant la campagne nazie pour « épurer » la société allemande des individus perçus comme une menace pour la « santé » de la nation. Du début à la fin, l’exposition met en évidence le rôle crucial des travailleurs du secteur de la santé, des médecins, des scientifiques et des autres professionnels dans la mise en pratique des politiques eugénistes nazies.

L’exposition Médecine mortelle – Créer la « race supérieure » est organisée et mise en tournée par l’United States Ho