ANNULÉE – Conférence de Janice Stein et Eugene Lang au Musée canadien de la guerre

Le 30 janvier 2008

Ottawa (Ontario), le 30 janvier 2008 — Le 14 février prochain, joignez-vous à nous pour une conférence de Janice Gross Stein et Eugene Lang, auteurs de l’essai The Unexpected War : Canadians in Kandahar. Stein et Lang discuterons l’implication du Canada dans le conflit en Afghanistan. Cette conférence est présénté dans la série Enrichir vos connaissances.

Au moment où l’on apprend l’engagement de troupes canadiennes en Afghanistan jusqu’en 2009, l’essai The Unexpected War décrit la grande faiblesse de la politique étrangère du Canada. Les auteurs soutiennent que les diverses missions militaires menées par le pays en territoire afghan ont été plutôt improvisées et motivées par des calculs d’ordre politique, souvent flous, liés aux relations canado-américaines. Rédigé à partir d’entrevues avec des conseillers et des décideurs clés et d’un rapport de première main d’un ancien initié au ministère de la Défense, l’ouvrage explique, de passionnante façon, comment le Canada s’est laissé embarquer dans un nouveau type de guerre : la lutte à l’insurrection dans un État incapable d’instaurer un système démocratique.

Janice Gross Stein dirige le Munk Centre for International Studies à l’Université de Toronto.

Eugene Lang a été le chef de cabinet de deux anciens ministres libéraux de la Défense.

Ce programme public est présenté parallèlement à l’exposition spéciale du Musée de la guerre Afghanistan : Chroniques d’une guerre.

ACTIVITÉ : Conférence de Janice Gross Stein et Eugene Lang The Unexpected War : Canadians in Kandahar (en anglais)
LIEU : Théâtre Barney-Danson, Musée canadien de la guerre
DATE : Le jeudi 14 février
COÛT : Gratuit

L’entree au MCG est gratuite les jeudis de 16h à 21h.

Renseignements (médias) :

Pierre Leduc