Une nouvelle exposition présente des témoignages recueillis sur les lignes de front en Afghanistan

Le 8 février 2007

Ottawa (Ontario), le 8 février 2007 — Une documentation convaincante, constituée de photos et de clips vidéo exceptionnels de même que de témoignages de première main sur la participation du Canada à la guerre en Afghanistan, constitue le centre d’intérêt d’une nouvelle exposition, Afghanistan – Chroniques d’une guerre, présentée en première au Musée canadien de la guerre à compter du 9 février 2007.

Depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001 jusqu’au déploiement de troupes canadiennes en Afghanistan et à leurs opérations continues, Afghanistan – Chroniques d’une guerre va au-delà des manchettes pour illustrer la réponse concrète du Canada au terrorisme mondial, son implication dans la reconstruction d’un pays dévasté par des années de conflits ainsi que le prix humain de l’une des interventions militaires canadiennes les plus dangereuses et les plus importantes depuis la guerre de Corée.

« Cette exposition frappante rappelle aux visiteurs l’immédiateté de l’histoire et son importance dans leur vie », a déclaré Joe Geurts, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Elle invite les visiteurs à découvrir la guerre en Afghanistan à travers les expériences de Canadiens et de Canadiennes qui l’ont vécue et leur donne l’occasion de réagir de façon créative et critique en ajoutant leurs points de vue, leurs souvenirs ou leurs réflexions grâce à plusieurs bornes interactives dans l’exposition. »

Construite à partir de documents photographiques et vidéo réalisés par les journalistes canadiens Stephen Thorne, de la Presse canadienne, et Garth Pritchard, un documentariste indépendant, au cours de plusieurs séjours en Afghanistan, cette exposition offre un regard sur une histoire inachevée. Elle présente aussi des artefacts émouvants, tels l’épave d’un véhicule militaire canadien, détruit par une bombe en bordure d’une route, un fragment de l’un des avions utilisés lors de l’attaque terroriste contre le World Trade Center et des documents provenant de l’élection nationale afghane.

Traitant autant des expériences des Canadiens que réactions des Afghans, Afghanistan – Chroniques d’une guerre met l’accent sur l’expérience humaine de la guerre. L’exposition rappelle aux visiteurs les répercussions profondes de la guerre sur ceux et celles qui sont au cœur des combats et sur les gens d’ici, et explique le contexte de l’évolution du rôle du Canada dans ce pays. Une série de programmes publics encourage les visiteurs à participer à un dialogue éclairé sur le sujet. Des conférenciers invités, des activités d’animation dans l’exposition et des visites commentées mettront en lumière l’incidence et la pertinence des affaires militaires dans la vie de tous les Canadiens et les Canadiennes.

Le Musée canadien de la guerre, musée national d’histoire militaire du Canada, est l’un des musées les plus visités du pays. Il a accueilli près d’un million de visiteurs depuis son ouverture dans sa nouvelle installation situ&#0