Nathan Greenfield au Musée canadien de la guerre

Le 23 janvier 2007

Nathan Greenfield au Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ontario), le 23 janvier 2007 — Dans le cadre de la série Enrichir vos connaissances, le Musée canadien de la guerre présentera une conférence gratuite donnée par M. Nathan Greenfield intitulée Les pertes du Canada en navires de guerre dans la bataille du Saint-Laurent, le jeudi 1er février à 19 h.

Cette conférence est présentée parallèlement à l’exposition Alerte au Canada! – La bataille du Saint-Laurent (1942-1944).

QUOI : Conférence de M. Nathan Greenfield sur les pertes du Canada en navires de guerre dans la bataille du Saint-Laurent (en anglais)
: Théâtre Barney-Danson, Musée canadien de la guerre
QUAND : Le jeudi 1er février à 19 h

NATHAN M. GREENFIELD (Ph.D.) est le correspondant canadien pour le cahier The Times Education Supplement et collaborateur régulier du cahier The Times Literary Supplement. C’est au cours d’un voyage à Gaspé en 2001 que M. Greenfield s’est intéressé à la bataille du Saint-Laurent, sujet dont il a traité dans un article pour le magazine Maclean’s, dans une communication sur l’histoire militaire et, en 2005, dans un livre intitulé Battle of the St. Lawrence: The Second World War in Canada. Ses essais et commentaires ont été publiés dans de nombreux journaux et périodiques. Originaire des États-Unis, Nathan Greenfield a fait ses études à New York et à Montréal. Aujourd’hui, il habite Ottawa.

Le Musée canadien de la guerre est ouvert de 9 h à 21 h le jeudi, et l’entrée est gratuite après 16 h.

À propos du Musée canadien de la guerre
Le Musée canadien de la guerre, le musée national d’histoire militaire, s’emploie à aider tous les Canadiens à mieux comprendre l’histoire militaire de leur pays dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Il met l’accent sur l’expérience humaine de la guerre pour expliquer l’incidence des conflits humains organisés sur le Canada et les Canadiens et pour montrer comment, à travers les guerres, les conflits et les missions de maintien de la paix, les Canadiens ont influé sur le monde qui les entoure et ont été affectés par celui-ci. Les expositions et programmes spéciaux examinent également des thèmes non canadiens ou généraux liés à l’expérience humaine de la guerre et à la question des conflits armés passés et actuels.

À propos de l’exposition Alerte au Canada! – La bataille du Saint-Laurent (1942-1944)
Au milieu de la Seconde Guerre mondiale, un sous-marin allemand coule un navire canadien. Cette attaque ne se produit pas au milieu de l’Atlantique ou le long des côtes de l’Europe, mais bien au Canada, dans le golfe du Saint-Laurent. Au cours des deux années suivantes, des U-boot allemands infestèrent le fleuve et le golfe, et coulèrent plus d’une vingtaine de navires. Voyez l’impact de ces évènements sur les petites collectivités de la côte est, alors que la guerre est à leur porte.

Une exposition itinérante préparée conjointement par le Musée naval de Qu&