Les Amis du Musée canadien de la guerre remportent un prix philanthropique

Le 22 novembre 2007

Les Amis du Musée canadien de la guerre remportent un prix philanthropique

Ottawa (Ontario), le 22 novembre 2007 — Le travail et la générosité des Amis du Musée canadien de la guerre (AMCG) ont été reconnus par l’Association of Fundraising Professionals (AFP) Ottawa Chapter. L’organisation bénévole du Musée a remporté le prix philanthropique de la section régionale d’Ottawa de l’AFP dans la catégorie Groupe philanthropique exceptionnel, remis à une organisation ayant démontré qu’elle se soucie de la société et qu’elle améliore la qualité de vie de la communauté. Le prix fut remis lors du gala de l’AFP le 8 novembre dernier.

Par diverses stratégies de collecte de fonds, activités de bénévolat et initiatives de soutien, les AMCG favorisent la mission du Musée qui consiste à préserver et à promouvoir l’histoire militaire de notre pays. Leur contribution a été reconnue, parce que, selon les termes de l’AFP, « En plus d’aimer l’histoire de notre pays et de reconnaître le rôle de nos militaires qui ont su façonner notre liberté, ce groupe nous appuie et reste un ami fidèle. »

« Les Amis du Musée canadien de la guerre font de nombreux efforts pour préserver l’histoire militaire du Canada et permettre aux Canadiens de découvrir cet aspect important de notre identité nationale » a affirmé Mark O’Neill, directeur intérimaire du MCG. Angus Brown, président des AMCG a souligné « Nous sommes honorés de recevoir ce prix en reconnaissance de nos efforts, d’autant plus qu’il est attribué par nos collègues du milieu des collectes de fonds. Puisque les finalistes et les autres lauréats sont des sociétés notoires, nos membres éprouveront une grande fierté d’avoir remporté ce prix. »

Depuis sa création en 1985, les Amis ont recueilli plus de 1 million de dollars, grâce aux cotisations de ses membres, aux dons, aux ventes aux enchères et à son programme « parrainage d’un livre ». « Les fonds ont permis de soutenir financièrement des projets du Musée – notamment un travail de conservation fait sur des tableaux datant de la Première Guerre mondiale, la restauration de véhicules militaires et la poursuite d’un projet visant à préserver les histoires personnelles des anciens combattants et du personnel militaire » a affirmé Francine Brousseau, Vice-présidente du Développement au Musée. Les Amis commanditent également les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter pour les étudiants terminant leurs études secondaires, et ils ont dirigé la campagne Passons le flambeau qui a permis d’amasser 17 millions de dollars pour la conception et l’élaboration d’expositions et de programmes publics dans les installations actuelles du Musée de la guerre, ouvertes sur les plaines LeBreton en 2005.

Alors que la contribution financière des Amis représente une importante source de financement pour le Musée de la guerre et ses programmes, sa contribution en temps est encore plus précieuse. Ensemble, les membres gratifient le Musée de plus de 6 000 heures de bénévolat chaque année en effectuant des recherches, en interviewant des anciens combattants et du personnel militaire pour le projet