Conférence de deux importants spécialistes de l’Afghanistan au Musée canadien de la guerre

Le 20 novembre 2007
 

Conférence de deux importants spécialistes de l’Afghanistan au Musée canadien de la guerre

Ottawa (Ontario), le 20 novembre 2007 – Deux des plus importants spécialistes de la l’Afghanistan au monde seront de passage au Musée canadien de la guerre pour y donner leur point de vue sur le conflit qui sévit actuellement dans ce pays. Le journaliste Steve Coll, lauréat du prix Pulitzer, et le politicologue Barnett Rubin (Ph. D.) prononceront tous deux une conférence sur ce sujet dans le cadre de l’exposition Afghanistan – Chronique d’une guerre, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis.

« Le mois dernier, plus de 140 000 visiteurs avaient déjà vu l’exposition Afghanistan – Chronique d’une guerre depuis son inauguration. Cette affluence illustre le grand intérêt que portent les Canadiens et les Canadiennes à ce conflit et leur désir d’en apprendre davantage », a déclaré Mark O’Neill, directeur par intérim du Musée. « Les conférences que donneront Steve Coll et Barnett Rubin, deux autorités sur la question afghane, fourniront à nos visiteurs une excellente occasion d’approfondir leur connaissance de cette situation complexe, des problèmes qu’elle suscite et des puissances qui ont contribué à l’éclosion du présent conflit. »

La conférence de Steve Coll, Ghost Wars: The CIA, Afghanistan, and bin Laden, tirée de son livre Ghost Wars: The Secret History of the CIA, Afghanistan, and bin Laden, from the Soviet Invasion to September 10, 2001, sera présentée le 29 novembre à 19 heures. Ancien chef de la rédaction du Washington Post et actuel directeur de la New American Foundation, M. Coll abordera des sujets controversés. Jusqu’à quel point les analystes des services de renseignements américains ont-ils été capables de mesurer l’ampleur de la menace présentée par le radicalisme islamique? Qui a tenté de stopper Oussama Ben Laden? Pourquoi ont-ils échoué?

M. Coll, qui fut à la tête du bureau du Post dans le Sud de l’Asie de 1989 à 1992, relatera l’histoire des guerres secrètes qui ont alimenté le militantisme islamique et engendré les attaques du 11 septembre 2001 contre les États-Unis. Il parlera également de la montée des talibans et de Ben Laden, et des tentatives ratées des Américains d’assassiner ce dernier.

Le 6 décembre à 19 heures, ce sera au tour de Barnett Rubin, un expert de l’Asie centrale, de présenter sa conférence intitulée Afghanistan: Transition Under Threat. Il y abordera les défis que doit relever le pays au moment de sa reconstruction, dans un climat d’incessants combats.

Spécialiste de l’Afghanistan de renommée mondiale, Barnett Rubin est directeur d’études et maître de recherches au Centre sur la coopération internationale de l’Université de New York, où il dirige le programme de reconstruction de l’Afghanistan. Il a été consultant pour les Nations Unies lors de la rédaction de la constitution afghane, du Pacte pour l’Afghanistan et du programme Soutien à la Stratégie de développement national de l’Afghanistan.

M. Rubin est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la prévention de conflit