Le 2 octobre 2007

Plus de 125 000 visiteurs ont vu l’exposition Afghanistan, au Musée de la guerre – exposition prolongée au 27 avril 2008

Ottawa (Ontario), le 2 octobre 2007 L’exposition Afghanistan – Chroniques d’une guerre actuellement présentée au Musée canadien de la guerre a attiré plus de 125 000 visiteurs depuis son ouverture au mois de février, faisant d’elle l’une des expositions spéciales les plus visitées depuis l’ouverture du nouveau Musée en mai 2005. Sa présentation est prolongée jusqu’au 27 avril 2008.

Les images percutantes et les témoignages de la participation du Canada dans le conflit qui sévit en Afghanistan ont attiré les gens désireux d’en apprendre davantage sur l’histoire militaire au moment même où elle se déroule. Les journalistes canadiens Stephen Thorne, de la Presse canadienne, et Garth Pritchard, documentariste indépendant, ont pris des photos et tourné des vidéos au cours de plusieurs séjours dans ce pays.

Depuis les évènements du 11 septembre 2001 jusqu’aux bulletins de nouvelles les plus récents, Afghanistan – Chroniques d’une guerre propose des récits personnels tirés du chaos de la guerre et de la lutte pour la paix. L’exposition offre un aperçu de la réponse du Canada au terrorisme et de la participation des Canadiens et des Canadiennes à la reconstruction d’un pays dévasté par des années de guerre. Elle ne cache pas les coûts humains engendrés par l’une des opérations militaires les plus dévastatrices depuis la guerre de Corée et invite les visiteurs à livrer leurs propres expériences, souvenirs et pensées dans des postes interactifs.

« Découvrir ce conflit par l’entremise de témoignages de Canadiens et de Canadiennes qui l’ont vécu nous aide à mieux saisir la réalité de cette guerre et de toutes les autres », a déclaré Mark O’Neill, directeur intérimaire du Musée canadien de la guerre. « Le Musée est fier de contribuer à la connaissance de l’histoire militaire contemporaine et de favoriser une meilleure compréhension du conflit sous toutes ses formes. »

En plus des documents photographiques et vidéo, l’exposition comporte plusieurs objets qui donnent une dimension humaine tangible au conflit actuel. Parmi ceux-ci figurent l’épave d’un véhicule militaire canadien détruit par une bombe placée en bordure de la route, un fragment d’un des avions utilisés lors de l’attaque terroriste contre le World Trade Center et des documents relatifs à l’élection nationale afghane de 2004.

Activités connexes à l’exposition Afghanistan – Chroniques d’une guerre

Visite commentée – Afghanistan
Le 25 novembre, à 13 h (15 h, en anglais)
Accompagnez Andrew Burtch, historien de la période contemporaine au Musée, à l’occasion d’une visite approfondie de l’exposition. Inscription au bureau d’Accueil, le jour de la visite. Maximum de 25 pe